Actions en 2018

PROJETS DE DEVELOPPEMENT

BOSNIE HERZEGOVINE – ACADÉMIE DE REDESIGN ET DE RECYCLAGE (2017 – 2018)

Logo

Localisation: Doboj, Bosnie Herzégovine.

Objectif: Amélioration de la situation économique des personnes vulnérables par la création d'un centre de recyclage des vieux vêtements.

Concrétisation: L'ouverture du centre a permis à 5 femmes, ayant lourdement souffert des conséquences des inondations ayant ravagés le pays en 2014, de retrouver une activité génératrice de revenus. Après avoir été elles-mêmes formées en "coupe et couture", elles proposent désormais des cours gratuits dans le cadre du centre à d'autres femmes sans revenus (40% des femmes de Doboj sont sans travail) ainsi que du travail ponctuel dans le cadre des activités de recyclage.

Le centre a également pour vocation de collecter, réutiliser et recycler les vieux textiles afin de leur redonner une seconde vie. Sacs, nouveaux vêtements, portefeuille, le centre produit de nombreuses pièces vendues à travers toute la Bosnie et même au-delà.

Pour découvrir les créations du centre, cliquer ici.

Résultats attendus:

• Economie: Création de 5 emplois, nouvelles compétences acquises pour des personnes sans travail, mise en place d'une économie circulaire ;
• Social: Renforcement du tissu sociale dans le quartier d'implantation du centre, émergence d'une "identité" propre au centre, amélioration de la confiance en soi des femmes formées ;
• Education: Apprentissage "coupe et couture", conscientisation environnementale;
• Environnement: Recyclage de vieux vêtements mise en place d’une agriculture raisonnée et de techniques agricoles respectueuses de l’environnement.

Nombre de bénéficiaires directs: 5 femmes mais des centaines d'autres de manière indirecte.

Budget total : 110 000 $

Contribution ADRA Belgique: 500 € (et mise en vente des productions du centre de recyclage au profit du projet)

Partenaires: ADRA Bosnie Herzégovine.