build the hope
Nos volontaires en action !


Souvenez-vous : en juillet 2018, 15 jeunes s’envolaient pour le Kirghizistan en Asie centrale. Leur but ?
Changer durablement la vie de 4 familles vivant dans une pauvreté extrême, en reconstruisant leurs habitations !
L’occasion de vivre une aventure humaine qui restera gravée longtemps dans leurs mémoires. Température de presque 40°, travaux de chantier extrêmement physiques, fatigue et parfois même maladie, les conditions furent très difficiles pour l’équipe et, pourtant, ils ont réalisé un travail extraordinaire.
Grâce à eux, les familles aidées bénéficient maintenant d’un nouveau toit, de sanitaires, de poulaillers, de nouvelles fenêtres, d’une cuisine adéquate et de bien d’autres choses encore. Certaines habitations ont même pu être isolées afin de lutter contre les températures hivernales extrêmes (jusque – 30°).



Acteurs plutôt que spectateurs !
Lorsque nous avons lancé l’idée d’un voyage humanitaire au Kirghizistan, nous ne savions pas si le succès serait au rendez-vous. Ce pays d’Asie centrale, au croisement entre le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie, est une destination méconnue, délaissée par le tourisme mais aussi l’endroit le plus pauvre de cette région du monde.
Mais c’était sans compter sur les #SuperVolontaires d’ADRA ! 14 jeunes de 18 à 30 ans issus de tous horizons ont répondu à l’appel du projet Build The Hope. Accompagnés des responsables d’ADRA Belgium, ils sont venus en aide à 4 familles en situation de grande précarité.
Comment ? En reconstruisant leurs habitations, en construisant des poulaillers et des potagers afin de leur garantir une autonomie financière au-delà du projet.

Rencontrez les bénéficiaires du projet !
La famille d'Ulzana
Ulzana est veuve, mère de 5 enfants et vit avec sa mère aveugle. Elle effectue plusieurs petits boulots qui suffisent à peine à nourrir sa famille. Sa maison tombait en ruine, n’avait pas de salle de bain, de toilette ou de cuisine.
Aménagements : isolation, construction d’une salle de bain et de sanitaires, travaux de peinture et d’aménagement du jardin.



La famille de Syiyn
Syiyn est une jeune fille de 12 ans vivant avec son frère, sa mère et sa grand-mère. Sa mère, Anara, est atteinte d’un cancer et tente de travailler dans les champs quand la saison le permet. La famille vit la plupart du temps avec l’unique pension de sa grand-mère (27 €/mois). Leur maison avait été partiellement détruite lors d’une tempête et il était impossible pour eux de la reconstruire.
Aménagements : construction d’une salle de bain et de sanitaires, création d’un poulailler et achat de poules, réparations intérieures.



La famille de Mihail
Mihail est père d’un garçon et d’une fille handicapés. Lui et sa femme souffrent également de lourds handicaps limitant leur accès à un travail décent. Ils vivent avec moins de 5 €/jour grâce à une aide exceptionnelle du gouvernement qui peut s’arrêter à tout moment.
Aménagements : travaux de réfection du toit, mise en place de fenêtres, travaux de peinture, reconstruction de murs intérieurs.



La famille de Jyldyz
Jyldyz est une jeune maman de 27 ans qui vit seule avec ses 4 enfants et sa mère malade. Elle a dû fuir un mari violent (qui l’avait kidnappée pour l’épouser de force) et se réfugier chez ses parents. Depuis, elle se retrouve sans travail. Toute la famille vit dans une seule grande pièce sans chauffage et sans douche.
Aménagements : isolation du toit, création d’un poulailler, construction d’une salle de bain et de sanitaires, réparations des murs intérieurs.



avant
APRÈS
avant
APRÈS
avant
APRÈS
Bien plus que l'amélioration des logements...
Mais, au-delà de ces améliorations physiques des habitations, les bénéficiaires qui étaient perçus par la communauté comme des gens sans valeur (malades, pauvres, handicapés, etc.), ont commencé à s’ouvrir au contact de nos volontaires, reprenant confiance en eux et pour la première fois de leur vie, ils se sont sentis soutenus, considérés et aimés.



Une journée type

6:00 réveil
Douche obligée avec la chaleur et petit-déjeuner copieux
08:00 départ pour le chantier
Entassés comme des sardines dans les coffres des voitures (record de 12 personnes dans le pick up…!)
12:00 pause lunch
Retour au centre pour le repas et une bonne sieste
15:00 back2work
Retour sur les chantiers
19:00 fin de la journée
Retour au centre et embouteillages… de vaches !
20:30 repos bien mérité
Enfin… repas, douche et dodo.



Fais-le ! C’est une expérience incroyable avec plein de belles rencontres. »

En résumé, l’aventure humanitaire Build the hope, ce fut...

... 3 SEMAINES
de travail exigeant sous une chaleur intense,
de courbatures, de maux de ventre, de coups durs,
de tristesse, de pleurs face à des situations désespérées,
de chocs des cultures…


mais surtout...


... 3 SEMAINES
de joies, de surprises (notamment une demande en mariage !),
d’aventures, de découvertes,
de partages, de solidarité,
de compassion et d’amour de l’autre…
