Opération
colis de noël

REPORT3_A94ip2va_1eb2p4r_2qg

Une merveilleuse tradition

Depuis 2016, ADRA Belgium participe à l’opération Colis de Noël. L’objectif ? Redonner le sourire à des enfants défavorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Dans le passé, chaque année, quelques 40.000 colis de Noël étaient envoyés depuis l’Allemagne vers des orphelinats, des centres d’accueils et des familles en difficulté d’Europe de l’Est. ADRA Belgium a rejoint l’initiative en décembre 2016 et participe depuis à cette merveilleuse tradition.

En 2020, suite à la pandémie de Covid-19, nous avons été obligés de revoir notre méthode afin de pouvoir maintenir cette opération. Pour respecter les restrictions contre la propagation du virus, il était impossible d’envoyer des boîtes à l’étranger comme c’était le cas les années précédentes. Nous souhaitions néanmoins offrir quelques instants de bonheur à des enfants dans le besoin en Belgique, mais aussi dans d’autres pays en collaboration avec nos bureaux partenaires. C’est pourquoi nous avons créé l’opération Colis de Noël en ligne.

photo_2023-01-12_11-32-08

Votre impact fait la différence !

5.255

colis distribués à des enfants défavorisés depuis 2017 !

2020 : même concept, nouveau look !

Sur notre site web, nous avons créé un gift catalogue de Noël offrant plusieurs choix de cadeaux pour créer un colis de Noël. Les participants peuvent également y joindre un mot, un dessin ou une photo à destination de l’enfant qui recevra le colis.

Les objets commandés en ligne sont ensuite directement achetés sur place et préparés par nos équipes locales en magnifiques colis de Noël. Ceux-ci sont ensuite distribués auprès d’orphelins et d’enfants issus de familles en situation de grande précarité.

21- colis Noel 3

Vous avez illuminé leur Noël !

Vasilije est atteint depuis sa naissance d’une dystrophie musculaire l’empêchant de marcher seul, de faire du sport ou de jouer comme les autres enfants. Heureusement, grâce à des programmes d’aide, il a pu apprendre progressivement à marcher. Lorsque les équipes d’ADRA l’ont rencontré, il ne pouvait pas se déplacer sans le soutien de sa maman qui, elle-même diagnostiquée d’un cancer, essaie de soigner son fils avec des moyens financiers limités.

Dans le cadre de la campagne 2020 de l’opération colis de Noël, Vasilije a reçu un colis grâce aux merveilleux donateurs belges. Ce jour-là, Vasilije a partagé sa joie avec les volontaires d’ADRA présents sur place.
Vasilije
bénéficiaire 2020
Miloš a 13 ans et vit avec sa famille dans la ville de Negotin, en Serbie. Depuis sa naissance, Miloš est atteint d’autisme. Miloš ne parle pas mais a un lien très fort avec sa maman. C’est elle qui le comprend le mieux et qui s’occupe de lui : elle l’emmène à ses rendez-vous médicaux ainsi que dans différentes associations où il peut passer du temps avec d’autres enfants. Elle est également active au sein de différents programmes venant en aide aux enfants atteints d’un handicap.
Dans le cadre de la campagne 2021 de l’opération colis de Noël, Miloš et sa soeur Anja ont reçu un cadeau grâce aux merveilleux donateurs belges. Quand nos équipes sont arrivées chez eux pour leur offrir un cadeau de Noël, Miloš et sa famille étaient ravis : « Le sourire d’un enfant ne peut être comparé à rien d’autre. Miloš a exprimé sa joie à sa manière et nous l’avons vue dans ses yeux. Merci pour vos efforts et votre générosité ! ».
Miloš
bénéficiaire 2021
Quand il avait seulement 25 ans, Bohdan, le père de famille, s'est brisé la colonne vertébrale. Après plusieurs opérations et une rééducation chirurgicale, Bohdan ne pouvait malheureusement pas se tenir debout. À cette époque, la famille avait déjà un enfant, Denis, souffrant d'une forme grave d'infirmité motrice cérébrale depuis la naissance et qui n'avait que deux ans à l'époque. La famille a ensuite accueilli un merveilleux garçon : Matvii.

Matvii a maintenant 10 ans. Il aide sa famille pour tout : il donne à manger à son frère, joue avec lui, lui lit des livres, va se promener. En même temps, il aide son papa : il lui apporte à manger, fait la vaisselle, l'accompagne volontiers dans ses promenades, car il se déplace en fauteuil roulant électrique et Matvii a la possibilité de faire du vélo.
Matviii aime beaucoup les sucreries. Lorsqu'il a reçu son colis de Noël, il ne s'attendait même pas à ce qu'il y ait autant de bonbons et sa joie était sans limite : il a ri et sauté partout ! Mais avant tout, il a partagé avec tous ses proches : son frère, son père, sa mère et sa grand-mère.
famille Nediliv
bénéficiaires 2022
Luka et Noa sont frères, leur soeur Nika et eux deux sont triplés. Ils ont 11 ans et sont en cinquième année d'école primaire. Ils fréquentent assidûment le Nest Children's Center et y passent du temps tous les jours. Luka aime le football et Noa est très créatif, il peint et écrit des histoires. Leur mère est l'une des bénévoles du centre et leur père travaille dans la sylviculture. Luka et Noa ont fait partie des 150 enfants qui ont reçu un cadeau lors de notre opération Colis de Noël 2023 en Bosnie-Herzégovine.
Luka et Noa
bénéficiaires 2023

nous vous présentons natalia

Natalia vit à Kharkiv. Avant la guerre, elle a tenu sa propre agence de voyage pendant plus de 15 ans. Malheureusement, l'étape touristique de sa vie est terminée. Son mari et elle ont longtemps réfléchi à la question de savoir s’ils allaient quitter le pays ou non : « Nous pensions déménager dans la semaine, et les bombardements ont repris. Des alertes aériennes toutes les 3 heures... C'est alors que quelque chose s'est passé à l'intérieur. Pourquoi devrais-je courir, me cacher, avoir peur ? Nous pouvons nous battre, nous tenir debout, nous pouvons aider ceux qui sont plus faibles, les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, ceux qui ne peuvent pas être évacués loin des horreurs de la guerre. Nous avons alors commencé à chercher des organisations caritatives et j’ai rapidement reçu une invitation à devenir coordinatrice pour ADRA Ukraine dans la région de Kharkiv. En 9 mois, j'ai recruté et organisé le travail d'une équipe de bénévoles. »

Aujourd'hui, ADRA Ukraine à Kharkiv, c'est 30 volontaires à temps plein, 10 groupes mobiles, un entrepôt de 3.500 m2, par lequel transitent en moyenne 800 tonnes d'aide alimentaire par mois, 20.000 pains frais livrés chaque jour dans les zones occupées, une aide ciblée fournie aux communautés, l'équipement des abris pour la période hivernale, etc.

« Nous essayons de ne pas oublier les enfants, dont l'enfance est désormais difficile à qualifier de joyeuse... Alors que notre pays se bat courageusement, les enfants des régions désoccupées de l'Ukraine ont plus que jamais besoin d'espoir et d'attention. C'est pourquoi notre équipe a décidé de participer à l’opération Colis de Noël en collaboration avec ADRA Belgium et ADRA Norway. Nous distribuons des paquets remplis de friandises, d’articles d’hygiènes et de jouets pour les enfants. Ces cadeaux ont probablement été les seuls de l’année pour beaucoup d’entre eux. »
Natalia
coordinatrice pour ADRA Ukraine à Kharkiv

Redonnez le sourire à un enfant défavorisé lors des fêtes de fin d'année !

Avec NOËL en communication