Le manque important de précipitations durant la période d’octobre à décembre 2016 à travers la corne de l’Afrique a provoqué une sécheresse dévastatrice en Somalie, au Soudan (sud), au Kenya... Plus de 20 millions de personnes font face actuellement à une pénurie de nourriture et d’eau. L’insécurité et les mouvements de réfugiés fuyant les zones de conflits viennent aggraver cette situation déjà dramatique. Les pays les plus affectés sont la Somalie avec 2,9 millions de personnes en état de crise alimentaire et le Soudan du Sud avec 4,9 millions, soit respectivement un quart et la moitié de la population de ces deux pays.
Et ce n’est là que le commencement. Cette crise humanitaire sans précédent prend chaque jour un peu plus d’ampleur mais peut encore être stoppée… Agissons maintenant avant qu’il ne soit trop tard !
Les projets sont issus de nos équipes locales, composées majoritairement d'habitants du pays. Ils correspondent à des besoins réels et ciblent les populations les plus vulnérables, les plus défavorisées et qui bénéficient le moins des grands programmes alimentaires (femme seule avec enfants, personnes âgées, enfants chefs de famille…). Pour ce faire, ADRA travaille également en étroite collaboration avec les autres structures de terrain (WFP, OCHA…).
Liste des principaux projets de lutte contre la famine du réseau ADRA
1. Rationalisation: 90% de vos dons sont utilisés sur place, les 10 % restant servent à ADRA Belgique pour les frais de suivi, de promotion et d’évaluation des projets mis en place. Chez nous, pas de personnel superflu, d’échelons internationaux à rétribuer, de frais de transport exorbitants ou de projets fantaisistes.
2. Efficacité: Nous sommes une ASBL de coopération au développement à taille humaine, reconnue par le gouvernement belge. Nous pouvons compter sur l'appui d'un réseau international présent dans plus de 130 pays et reconnu par les plus grandes instances pour son efficacité (ONU, USAID, PAM…).
En bref, nous ne misons pas sur de belles paroles ou de belles brochures mais sur des actes amenant une amélioration de vie durable des populations aidées. Nous sommes actifs depuis des dizaines d’années dans les pays en voie de développement sur des projets novateurs (énergies renouvelables, microentreprises, éducation, santé…) visant toujours l’autonomie à long terme des populations. Votre don sert directement les bénéficiaires !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites internet des bureaux locaux :
En Somalie : http://www.adrasom.org/en/
Au Kenya : http://www.adrakenya.org/
Au Sud Soudan: http://adramena.org/office/sudan/
Cheporai Loyale vit avec son mari et ses 4 enfants à Cheptoch, Kenya.
Gloria une jeune fille de 13 ans de la ville de Yei, Soudan du Sud. Elle vient récemment d'intégrer le "child friendly space" d'ADRA Soudan.