Le 6 février, à 4h17 du matin, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a suivi quelques heures plus tard. La dévastation est immense : plus de 50.000 morts, des centaines de milliers de blessés ainsi que de très importants dégâts matériels dans les deux pays.
► 650.000 personnes évacuées des zones affectées
► 17,9 millions de personnes affectées par le séisme en Syrie et en Turquie
► plus de 50.000 morts dans les 2 pays
Dès les premières heures après la catastrophe, les équipes d’ADRA étaient sur le terrain pour apporter une aide d’urgence aux plus vulnérables, notamment aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées :
► distribution de fournitures d’urgence : nourriture, eau potable, couvertures, etc.
► fourniture de générateurs pour la restauration du système de distribution d’eau potable.
« L'équipe de réponse aux catastrophes d'ADRA est déjà sur le terrain pour évaluer la situation et
collaborer avec les gouvernements locaux et ses partenaires. Les opérations de sauvetage et d'évacuation
sont toujours en cours à la fois en Turquie et en Syrie. Le bureau national d'ADRA en Syrie se chargera de la
réponse d'urgence dans la région touchée. Au fur et à mesure que notre évaluation progresse et que nous
déterminons les besoins critiques, ADRA est prête à fournir une aide : fournitures de première nécessité,
nourriture, abris, etc. »
- Mario Oliveira
Directeur gestion des urgences, ADRA International
Cette petite survivante du tremblement de terre,
portée par un membre du personnel d’ADRA dans un abri d’urgence en Syrie, où ADRA travaille, a fait fondre nos coeurs.
Aujourd’hui nous avons appris, que son nom signifie « Espoir ».
« On s’est enfui de la maison pendant la nuit ! »
Les enfants sur cette photo ont sauvé leur vie en s’enfuyant de chez eux au milieu de la nuit. Ils vivent maintenant dans une salle de classe d’une école de Lattaquié, en Syrie.
Plusieurs d’entre eux, dont la fille au milieu tenant sa petite sœur de deux mois, font partie d’un projet d’ADRA pour les enfants qui n’ont jamais été à l’école.
Adam , un garçon de 8 ans dont la famille a reçu une aide alimentaire de la part d’ADRA,
raconte comment il a vécu le séisme en Syrie :
« Lorsque le tremblement de terre s’est produit, ma sœur et moi étions endormis. Ma mère nous a réveillés et nous a dit que nous devions sortir de la maison, qui tremblait de gauche à droite.
Nous avons eu très peur et avons couru dans la rue qui était remplie de gens.
Nous étions trempés par la pluie et avions très froid. »
Le 20 février, un nouveau tremblement de terre majeur et des dizaines de fortes répliques ont à nouveau frappé la Syrie et la Turquie, entraînant de nouveaux décès, de nouveaux blessés et de nouvelles destructions.
« L’équipe d’intervention d’urgence d’ADRA a été un peu secouée par le récent tremblement de terre, mais nous sommes reconnaissants qu’elle soit en sécurité et qu’elle continue à apporter son aide dans les zones les plus touchées. Dans cette crise, l’un des principaux objectifs d’ADRA est de fournir aux familles des moyens de subsistance afin qu’elles puissent devenir autonomes et reconstruire leur vie. », déclare Mario Oliveira, directeur de la gestion des réponses d’urgence pour ADRA International.
Depuis la catastrophe, ADRA distribue de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des kits d’hygiène, du matériel pour se chauffer et des fournitures essentielles. Nous venons également en aide aux familles déplacées et mettons en œuvre des projets d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Pour s’assurer que l’aide et les ressources atteignent les communautés touchées, nous collaborons avec les responsables gouvernementaux et des partenaires de confiance.
– Ôzer Gövce, chef du service des pompiers de la municipalité de Hatay en Turquie
Soutenez nos actions en Syrie et en Turquie. Faites un don sur le compte d'ADRA : BE43 3101 0480 0001 (communication : Séisme Turquie-Syrie).
Hier, à 4h17 du matin, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a suivi quelques heures plus tard. La dévastation est immense : des milliers de morts et de blessés ainsi que de très importants dégâts matériels dans les deux pays. Jusqu'à présent, on déplore plus de 5.000 victimes, mais ce chiffre risque encore d'augmenter. ADRA Syrie a directement envoyé ses équipes d'Alep et de Lattaquié dans la région affectée pour évaluer les besoins et apporter une aide rapide et efficace aux victimes.
Nos collègues d'ADRA Syrie font état d'une météo difficile avec un temps froid et pluvieux. Ces conditions climatiques rendent le travail encore plus difficile pour nos équipes et mettent en danger les survivants. En Turquie, un blizzard est annoncé dans les prochaines heures, ce qui risque de compliquer également la réponse d'urgence.
« L'unité de réponse aux catastrophes d'ADRA est déjà sur le terrain pour évaluer la situation et
collaborer avec les gouvernements locaux et ses partenaires. Les opérations de sauvetage et d'évacuation
sont toujours en cours à la fois en Turquie et en Syrie. Le bureau national d'ADRA en Syrie se chargera de la
réponse d'urgence dans la région touchée. Au fur et à mesure que notre évaluation progresse et que nous
déterminons les besoins critiques, ADRA est prête à fournir une aide : fournitures de première nécessité,
nourriture, abris, etc. »
- Mario Oliveira
Directeur gestion des urgences, ADRA International
De nombreuses personnes ont perdu leur maison dans cette catastrophe. Les dommages causés aux infrastructures publiques (bâtiments publics, écoles, hôpitaux, réseaux d'eau et d'égouts, infrastructures électriques, etc.), outre l'interruption de l'activité économique et de l'accès aux quartiers, affecteront les communautés de toute la région. À Alep en particulier, 36 bâtiments ont été complètement détruits (320 appartements). À Lattaquié et dans les zones voisines, 53 bâtiments se sont complètement effondrés et 40 ont subi des dommages structurels.
L’ensemble du réseau ADRA se mobilise pour une aide d'urgence aux familles touchées par ces puissants tremblements de terre. Nos équipes sont sur le terrain pour agir, soutenir et réconforter les victimes en leur fournissant des abris, des couvertures, des lampes de poche, de la nourriture, de l'eau et les aider à subvenir à leurs besoins urgents.
Chaque don compte dans cette crise ! Soutenez nos équipes en première ligne et faites la différence pour les familles en détresse en Turquie et en Syrie. Faites un don sur le compte d'ADRA : BE43 3101 0480 0001 (communication : Séisme Turquie-Syrie).