Grâce au soutien exceptionnel de la Fondation Roi Baudouin, nous avons pu également participer à l’ouverture et à la gestion de centres d’accueil et de confinement en partenariat avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Ces centres ont pour objectif de fournir des lieux adaptés à la situation de confinement aux personnes sans-abris (hommes et femmes). En effet, avec les mesures de confinements, de nombreuses structures ont été contraintes de fermer ou de réduire leurs activités limitant grandement l’accès aux services de bases (logement, douche, nourriture, etc.) pour les personnes vivant dans la rue. Cette situation renforce également leur vulnérabilité face au virus.
Au total, ce sont 827 personnes qui ont pu bénéficier de ces nouveaux centres à travers la Belgique.
Dès le début de l’épidémie, la fondation a rapidement débloqué des fonds pour des organisations telles que la nôtre,
qui luttent contre la pauvreté et le sans-abrisme afin qu’elle puissent continuer à venir en aide aux groupes vulnérables
pendant cette période de crise.
Huit millions de jeunes adventistes sont mobilisés dans les rues des villes et des villages tout autour du monde pour être un message vivant grâce à des actions délibérées de service. L’intention ultime de GYD n’est pas de créer une journée annuelle d’activités à l’extérieure de l’église ; notre réel rêve est de faire du service à autrui un style de vie permanent. Les responsables sont invités à privilégier des projets pouvant se prolonger tout au long de l’année.
Cette année, en partenariat avec ADRA Belgique, les jeunes ont pu réaliser une action de service à la Porte d’Ulysse, centre citoyen d’accueil des réfugiés www.bxlrefugees.be
Cette belle fourmilière fonctionne évidemment grâce à l’implication de nombreux bénévoles... Les membres de l’Eglise Adventiste, ont décidés de soutenir cette action.
Depuis plus de 2 ans maintenant des milliers de citoyens se mobilisent pour héberger, nourrir, réconforter, etc.
Organisés autour de la "Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés", ils aident les "transmigrants", qui n’ont accès à aucune structure officielle, à (sur)vivre dans la dignité. Nous ne pouvions évidemment pas rester insensibles face à cette crise se déroulant sous nos yeux. C’est pourquoi, dès octobre 2017, nous avons sollicité le mouvement adventiste à l’échelon belge (Fédération belgo-luxembourgeoise) ainsi qu’au niveau européen (Division inter-Européenne) en vue de répondre aux besoins de l’urgence.
C’est comme cela que le projet « Safe Place for Refugees » est né.
Ce projet a également pu voir le jour grâce à un formidable partenariat avec l’association "L’Arche de Bierges" (foyers accueillant des adultes porteurs de handicap mental léger à modéré).
Grâce à leurs minibus, nos fonds et une petite armée de volontaires, nous avons démarré l’action fin de l’automne 2017 jusqu’à la fin du printemps 2018.
Comment ? Sur les réseaux sociaux :
Les vendredis, samedis et dimanches (jours d’affluence au parc), nos 4 coordinatrices contactent les hébergeurs en recherche de chauffeurs.
Elles compilent et optimisent les tournées des 2 ou 3 minibus et envoient les feuilles de route aux chauffeurs.
Quand ? 3 x par semaine, lorsque le parc était le plus rempli :
20h00, EN VOITURE ! Direction le parc Maximilien pour rencontrer les coordinateurs de la plateforme Hébergement Citoyen. Le temps de remplir les minibus et nos chauffeurs partent vers les hébergeurs. Un petit sourire, une bouteille d’eau, souvent le chauffage à fond, parfois de la musique et des rires, les km défilent, les hébergeurs nous ouvrent les bras, contents de voir arriver leurs «amigrants» sains et saufs. Chaque soir de tournée, nos minibus affichent 250 km de plus au compteur et nos chauffeurs rentrent chez eux fatigués de cette longue tournée, mais convaincus que, grâce à eux, cette nuit, quelques petits gars et filles dormiront à l’abri.