Quizz: Accueil ou préjugés ?

Êtes-vous prêts à tester vos connaissances sur la migration ?

b) Faux :

UN MIGRANT est une personne qui quitte son pays pour aller vivre sur un autre territoire pour de multiples raisons, et ce de façon temporaire ou permanente, de leur plein gré ou contre leur gré..

UN DEMANDEUR D’ASILE est une personne qui a quitté son pays en quête de protection internationale et qui a introduit une demande d’asile. Elle n’a pas encore obtenu le statut de réfugié

UN RÉFUGIÉ est une personne qui satisfait aux critères définis par la Convention de Genève c’est-à-dire : « une personne qui a fui son pays craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».

UN SANS-PAPIER est une personne en situation irrégulière qui ne possède pas ou plus les documents requis pour séjourner sur le territoire.

c) Le renvoi d’un demandeur d’asile vers son pays d’entrée dans l’Union Européenne

Depuis 2013, l’accord Dublin III stipule que tout migrant doit demander l'asile dans le premier pays de l'Union européenne dans lequel il est arrivé.

Par exemple, un réfugié entré sur le territoire européen par l’Italie, et ayant continué sa route jusqu’en Belgique, ne peut demander l’asile en Belgique. S’il enregistre sa demande en Belgique, il sera automatiquement renvoyé en Italie (pays d’entrée), afin qu’elle traite sa demande d’asile. C’est ce qu’on appelle un « dubliné ».

Source : https://www.lemonde.fr/europe/comprendre-le-reglement-dublin-en-3-questions

b) Un migrant en transit qui ne souhaite pas faire de demande d’asile et tente d’atteindre une autre destination.
En Belgique, les migrants ne demandent pas (ou peu l’asile) pour 2 raisons principales :
- 1) Tout d’abord à cause du risque d’être dubliné (voir question précédente)
- 2) Beaucoup ont le souhait de rejoindre l’Angleterre. Car en Angleterre le taux de chômage est à peine de 5%, l'anglais est une langue que maîtrisent un peu les migrants, mais aussi et surtout, il n'existe pas de carte d'identité au Royaume-Uni, ce qui complique passablement les contrôles. De nombreux migrants arriveraient ainsi en Angleterre dans l'espoir d'y travailler au noir.
Source : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_pourquoi-la-plupart-des-migrants-ne-demandent-pas-l-asile-en-belgique-et-veulent-rejoindre-l-angleterre?id=9808387
a) 186.768 personnes sont arrivées de façon irrégulière en Europe en 2018.
Il s’agit ici des nouvelles arrivées.
Au total en 2018, l’Europe au enregistré 650 000 demandes d’asile et 538 000 demandeurs ont obtenu une protection (statut de réfugié ou décision provisoire). L’Europe compte en tout 512 600 000 d’habitants , nous sommes donc sur un ratio européen de 1,05 demandeur d’asile par 1000 habitants.
a) En 2018 on dénombrait 2.262 décès ou disparitions en Méditerranée, soit 6 personnes par jour
Ces chiffres sont probablement très en dessous de la réalité étant donné qu’il ne s’agit là que des corps repêchés ou en mer, ou des personnes ayant été déclarées disparues à L’OIM (Organisation International pour les Migrations).
Depuis la crise de 2015, on estime à 13 864 le nombre de migrants noyés en méditerranée.
a) Les migrants arrivant en Europe viennent d’abord de Syrie, puis d’Afghanistan et enfin du Sud Soudan
a) Certes nos frites et notre chocolat sont fantastiques, mais malheureusement les raisons de cet exil sont bien entendu liées à des conditions de vies désastreuses.


CarteSyrie

Bilan de 2013 à 2018
383.000 morts
12 millions de personnes déplacées
110 travailleurs humanitaires tués

CarteSyrie

Bilan en 2018
38.044 civils tués dans les combats
Dont 927 enfants
65 attaques suicides
7.362 frappes aérienne

CarteSyrie Bilan de 2011 à 2018
500.000 morts
75.000 personnes disparues dans les prisons
17.000 personnes torturées à mort
25% de la population a fuit le pays
b) A court terme probablement mais à moyen terme ils serraient bénéfiques à l’économie.
L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (l'OCDE) ont récemment estimé que l’impact de l’immigration sur les finances de l’État belge était positif: 0,5% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Quant à l’arrivée en 2015 de nombreux réfugiés, la Banque Nationale de Belgique a estimé qu’elle devrait générer, d’ici 2020, autant de revenus qu’elle aura entrainé de dépenses.
Par ailleurs, l’évolution démographique et le vieillissement de la population en Europe rendent l’immigration bénéfique pour garantir la survie des systèmes de sécurité sociale, et en particulier des systèmes de pensions.
c) Une aide matérielle : hébergement, nourriture, accompagnement et 7,40 euros/semaine
Après une demande d’asile, la personne a droit une aide matérielle à savoir l’hébergement, la nourriture et l’accompagnement dans ses démarches. Elle reçoit également 7,40€ par semaine pour ses autres besoins
Les personnes en séjour irrégulier (comme les transmigrants) n’ont aucun droit, sauf à l’aide médicale d’urgence. Ces derniers sont entièrement dépendants des associations et des citoyens solidaires.
c) via un parcours d’intégration
Depuis 2018, les personnes en situation de régularisation sont obligées de suivre un parcours d’intégration comprenant des cours de français ou néerlandais, de citoyenneté et un soutien pour leur insertion socio-professionnelle.
a) Positive les migrants prendront des postes délaissés par la population belge
On pourrait penser que, à demande de travail inchangée, l’arrivée des migrants impliquerait une diminution de l’emploi des natifs, diminution d’autant plus forte que les migrants sont une main d’œuvre moins onéreuse que celle des natifs. Toutefois ce raisonnement est erroné́ pour deux raisons :
- 1) l’immigration augmente la consommation globale; elle engendre donc une hausse de la demande de travail.
- 2) les migrants n’ont pas les mêmes caractéristiques que les belges en termes d’éducation, d’âge/expérience, de spécialisation professionnelle; natifs et migrants ne sont donc pas interchangeables aux yeux des employeurs.