UN MIGRANT est une personne qui quitte son pays pour aller vivre sur un autre territoire pour de multiples raisons, et ce de façon temporaire ou permanente, de leur plein gré ou contre leur gré..
UN DEMANDEUR D’ASILE est une personne qui a quitté son pays en quête de protection internationale et qui a introduit une demande d’asile. Elle n’a pas encore obtenu le statut de réfugié
UN RÉFUGIÉ est une personne qui satisfait aux critères définis par la Convention de Genève c’est-à-dire : « une personne qui a fui son pays craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».
UN SANS-PAPIER est une personne en situation irrégulière qui ne possède pas ou plus les documents requis pour séjourner sur le territoire.
Depuis 2013, l’accord Dublin III stipule que tout migrant doit demander l'asile dans le premier pays de l'Union européenne dans lequel il est arrivé.
Par exemple, un réfugié entré sur le territoire européen par l’Italie, et ayant continué sa route jusqu’en Belgique, ne peut demander l’asile en Belgique. S’il enregistre sa demande en Belgique, il sera automatiquement renvoyé en Italie (pays d’entrée), afin qu’elle traite sa demande d’asile. C’est ce qu’on appelle un « dubliné ».
Source : https://www.lemonde.fr/europe/comprendre-le-reglement-dublin-en-3-questions
Bilan de 2013 à 2018
383.000 morts
12 millions de personnes déplacées
110 travailleurs humanitaires tués
Bilan en 2018
38.044 civils tués dans les combats
Dont 927 enfants
65 attaques suicides
7.362 frappes aérienne