ADRA Belgique collabore depuis 8 ans avec un partenaire local, ADRA Tunisie. Et il est vrai que certaines choses ont bougé ! Et cela à travers des microprojets en partenariat avec des associations locales.
Le projet le plus réussi, cofinancé à 50 % par la Belgique, est l’action pluriannuelle « Cow Breeding» qui se concrétise dans la région la plus pauvre du pays. A la suite d’une étude approfondie et en collaboration avec les responsables locaux, une vache portant un veau est ainsi confiée aux membres du groupe cible. Un rêve se réalise dans des familles pauvres dont le père est en vie ou décédé. Un boeuf représente une source de revenus et d’aliments sains ! Au cours des 5 dernières années des dizaines de familles ont pu bénéficier de ce projet.
Nous pensons à Tarek qui soufre d’une invalidité lourde à la suite d’une électrocution. Il s’est retrouvé sans ressources et devait vivre avec sa petite famille chez un frère dans une zone montagneuse et isolée. La vache pleine qu’il a reçue lui a donné un tel élan que non seulement il a augmenté son troupeau qui s’élève à présent à 6 têtes après en avoir vendu 3, mais il possède aussi des ruches et fait un peu de commerce. Pour que ses enfants puissent fréquenter l’école, il a déménagé vers la plaine où il a lui-même construit sa maison. Il raconte partout que le projet a changé sa vie et il nous aide sur le terrain avec beaucoup d’enthousiasme !
Un autre apport d’ADRA Belgique, grâce à la ville de Malines : un soutien à des femmes tisserandes de milieu rural. Le tissage artisanal fait partie intégrante des traditions de la Tunisie. Le sol des maisons est fait de ciment ou de carrelage. Quoi de plus confortable qu’un tapis pour avoir plus chaud en hiver ? Les femmes tissent chez elles sur des métiers souvent rudimentaires. Les intermédiaires de vente prélèvent une marge importante qui ne laisse aux femmes qu’un maigre salaire : un tapis représente un mois d’effort à raison de 6 heures de travail par jour pour 4 m2 d’ouvrage. Nous avons fourni à un premier groupe de 38 tisserandes le métier à tisser et la matière première. Nous les avons mises en contact avec la section locale de l’Office National de l’Artisanat en vue d’une reconnaissance de la qualité des produits fournis. Puis, à leur tour, 21 autres femmes ont reçu la matière première grâce à la ville de Malines. A présent, 59 tisserandes de la région de El Guetar peuvent ainsi vendre leurs tapis au prix officiel et se sentent soutenues dans leur lutte permettant la reconnaissance de leurs oeuvres.
Evelyne Nielsen & Hajer Yahyaoui.
Merci de votre aide ! ADRA Belgium - Rue Ernest Allard 11 - 1000 Bruxelles - Compte bancaire BIC: BPOTBEB1 - IBAN: BE73 0000 0005 4560
Au nom des bénéficiaires, nous vous remercions de votre générosité et de la confiance témoignée.
ADRA - Belgium ASBL
Rue Ernest Allard, 11
1000 Bruxelles
Tél. : 02 511 36 80
Fax : 02 513 99 18