QUI SOMMES-NOUS ?

ADRA (Adventist Development and Relief Agency) Belgium :

ADRA Belgium est une ASBL autonome, membre du réseau mondial « ADRA International » et agréée par le Gouvernement belge. A ce titre, elle peut délivrer des attestations fiscales pour tout don de plus de 40 euros.


Projets de développement: ADRA Belgium soutient des projets de développement, principalement en Afrique centrale, dans les pays reconnus comme prioritaires par le ministère belge de la coopération au développement. Ces projets couvrent 4 grands domaines:

- La santé primaire
- Le relèvement économique
- L’éducation de base
- La sécurité alimentaire

Les projets soutenus par ADRA Belgium sont toujours élaborés sur base d’une demande de nos partenaires locaux et en étroite collaboration avec ceux-ci. Ils sont ensuite présentés et soutenus auprès de nos donateurs et bailleurs de fonds. Si les projets sont mis en œuvre par les partenaires locaux, ADRA Belgium s’assure du suivi et de l’évaluation des projets tout en diffusant les rapports des actions réalisées.

Aide humanitaire d'urgence: ADRA Belgium participe également aux actions humanitaires, où que ce soit dans le monde, en collaboration avec le réseau ADRA International. En cas de catastrophes naturelles, d’épidémies, de déplacements forcés de population…, l’aide d’urgence secourt et soulage les sinistrés. Des mesures sont prises pour limiter l’impact des catastrophes et une aide à la reconstruction est apportée. L’ONG Belge fait parvenir des fonds aux bureaux ADRA locaux afin que l’aide la plus appropriée soit mise en œuvre le plus rapidement possible…

- Historique :

Au début des années 1980, avant même la fondation d'ADRA International, le Pasteur Jean Geeroms a développé l'action du secours adventiste en Belgique et au G.D. Luxembourg, de manière à soutenir des missionnaires œuvrant en Afrique. Il soutenait par exemple l'action de Herman Naert en Afrique du Nord.

Lorsque le réseau "ADRA International" a été organisé, il a développé son action, principalement en sensibilisant les églises adventistes et en soutenant divers projets.

Il s'agissait aussi bien de projets officiels d'ADRA (demande de bureaux ADRA local), que d'autres projets, généralement mis en œuvre par des adventistes. Grâce à son engagement, il a noué des partenariats en Afrique, en Asie et dans quelques pays de l’Europe de l’Est. ADRA Belgique a ainsi soutenu des projets de développement tout en intervenant également dans le cadre de l’aide d’urgence.

Pour appuyer les différents projets, diverses actions de collecte de fonds étaient organisées par des groupes locaux. Jean Geeroms a été la cheville ouvrière de Adra BE jusque fin 2011, date à laquelle il s'est retiré.

Depuis 2012, le Pasteur Jacques Rase assume la présidence de l'association et assure la continuité de l'action engagée depuis de nombreuses années. De nombreux projets ont pu être menés à bien. De nouveaux projets sont actuellement soutenus (voir la rubrique: Nos actions)

- Vision:

ADRA Belgium rêve d'un monde caractérisé par la justice, la compassion, le respect des droits humains et l’amour du prochain. Reflétant nos valeurs chrétiennes, ADRA Belgium désire venir en aide aux sinistrés et aux plus pauvres de nos frères humains. Il entend secourir les victimes de catastrophes, mais aussi promouvoir des changements durables et équitables dans la société en combattant les inégalités et les injustices sociales qui sont au cœur des maux qui rongent notre monde. Ainsi se donne-t-il comme principe de « changer le monde, une vie à la fois », en mettant en œuvre une série d’actions et de stratégies pour combattre les causes et les conséquences des injustices sociales.

- Déclaration de mission:

ADRA Belgium s'efforce d'apporter tout l’appui possible à la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et contre toutes les formes de vulnérabilité en soutenant des initiatives visant la justice sociale, sans distinction de race, de sexe, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques.
ADRA Belgium s'engage à lutter contre les inégalités et l'injustice sociale en appuyant et en aidant à la mise en place de projets structurels durables mais aussi en créant et en renforçant des partenariats divers, et ce en totale adéquation avec les besoins fondamentaux des bénéficiaires.
ADRA Belgium veut aussi, en collaboration avec le réseau ADRA et d'autres partenaires, apporter une aide efficace et rapide aux victimes de catastrophes, naturelles ou humaines, à travers le monde.

- Convictions

ADRA croit ...
1. Qu’au travers d’actes humanitaires nous faisons connaitre le caractère juste, miséricordieux et aimant de Dieu.
2. Que travailler avec ceux qui sont dans le besoin est une expression de notre amour pour Dieu.
3. Que le ministère miséricordieux de Jésus est à lui seul un raison suffisante et est gratifiant.
4. Que nous sommes un agent de changement et un instrument de grâce et de providence.
5. En l’expression de l’intérêt, de la compassion et de l’empathie au travers de notre travail.
6. Qu’un partenariat équitable avec ceux qui sont dans le besoin résultera en un changement durable.
7. Que l’âge, le sexe, la race, la culture et les familles enrichissent les communautés avec lesquelles nous travaillons, et sont des atouts qui doivent être respectés et affirmés.
8. En la non-discrimination dans le respect des différences, en acceptant toutes personnes de manière égale sans distinction de race, d’ethnicité, de sexe, ou d’affiliation politique ou religieuse.
9. Dans un développement participatif qui utilise les capacités d’hommes et de femmes et offre des opportunités égales aux individus de différentes origines ethniques, religieuses ou culturelles.
10. Que toute personne a fondamentalement droit à l’accès aux soins, à des biens et services de base.
11. Que toute personne, et spécialement les enfants, a droit à une vie d’opportunités et à la liberté de choisir son propre futur.
12. Qu’il y a lieu de permettre à ses partenaires de créer des structures participatives viables pour le partage de l’information et l’engagement civil.
13. Que toutes ressources, opportunités et avantages sont des dons qui doivent être gérés de façon responsable.
14. Que toute personne, et spécialement les femmes et les enfants, a droit à la protection et à une vie libre de toute violence, d’exploitation sexuelle et de toute autre forme d’abus.
15. En la démonstration d’intégrité et de transparence dans notre travail, à tout niveau.