Vous êtes une entreprise ?
soutenez-nous pour un monde plus juste
Selon une étude réalisée en 2012 par le CDR Fundraising Group(1), 63 % des entreprises qui ont investi dans des causes caritatives ont vu leurs ventes augmenter.
Etablir un partenariat win-win personnalisable avec ADRA Belgium vous donnera de nombreux avantages ! Car une collaboration entre un organisme de charité comme ADRA et une entreprise, ce n’est pas un coût supplémentaire pour l’un au bénéfice de l’autre.
Que du contraire, c’est une opportunité de croissance commune basée sur la solidarité. En plus, en vous engageant pour une bonne cause, vous…
… Inspirez et renforcez la motivation de vos employés ;
… Améliorez votre image auprès de vos clients et de vos partenaires ;
… Aidez à construire la société de demain ;
… Inscrivez la responsabilité sociétale des entreprises dans l’ADN de votre organisation.
ils nous font déjà confiance
Nous vous présentons hannah
proriétaire du Roots store et partenaire d’ADRA
Comment votre contact avec ADRA Belgium a-t-il débuté ? Qu’est-ce qui vous a incité à contribuer à notre Opération spéculoos ? C’est grâce à mon époux, Matthieu, qui connaissait Jonathan, le directeur d’ADRA Belgium. Il a eu l’idée d’un projet utilisant des produits de mon magasin que nous pourrions vendre durant la période de Noël et j’ai directement pensé aux spéculoos. Ensuite, nous avons créé une campagne autour de l’ Opération spéculoos. Travailler avec ADRA me plaisait, car ils offrent un soutien à tous ceux dans le besoin, peu importent leurs croyances. J’aimais l’idée « Vous avez besoin d’aide ? Nous sommes là ». ADRA n’est pas une association très connue, car ils ne dépensent que peu d’argent en marketing international, ils le dépensent pour aider les gens. C’est comme cela que j’ai pu contribuer à la campagne : grâce à mon entreprise. C’est une relation win-win. Grâce à la campagne, nous avons constaté une augmentation de notre clientèle, ce qui nous permet de soutenir un de nos boulangers locaux, et en plus, nous aidons une association. Je pense que c’est une décision logique.
Quels étaient les bénéfices de cette coopération pour votre entreprise ? Cela nous a aidé nous, mais aussi un de nos partenaires. L’idée derrière Roots Store est de ne travailler qu’avec des petits commerces locaux pour leur garantir des commandes et des livraisons régulières. La campagne marche très bien. L’idée est simple : de bons produits, pour un prix raisonnable, et en plus vous soutenez un super projet.
Conseilleriez-vous aux autres sociétés de travailler avec ADRA Belgium ? Pourquoi ? Oui. Vous voyez directement l’impact. Ce n’est pas une collecte de fonds où l’argent disparaît et vous ne savez jamais vraiment pourquoi il a été utilisé. Les résultats sont pratiquement instantanés. C’est très satisfaisant de voir que vous faites la différence en Belgique et à l’étranger. Je pense que cela a une énorme plus-value. Si une entreprise veut s’investir : c’est un très bon moyen d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure. En terme de communication, cela améliore l’image de l’entreprise : en plus de faire le bien pour tous, cela véhicule une image positive.
Le mot de la fin ? La crise que nous traversons actuellement change selon moi les comportements d’achat des citoyens : où et comment ils font leurs achats, comment ils peuvent avoir un impact positif sur le monde. Les gens se tournent plus vers des petits commerces locaux, en évitant les multinationales. Ils réfléchissent plus aux petites actions qu’ils peuvent faire pour avoir un effet positif. Je pense qu’en cette période particulière, on pense plus aux autres, au bien qu’on peut faire. C’est super de voir autant d’initiatives positives. Vous pourriez croire que c’est une période triste, un peu déprimante car tout le monde est confiné chez soi, mais je pense qu’il y a énormément de positif qui ressort des circonstances actuelles. Selon moi, c’est maintenant que les associations comme ADRA, et même des magasins comme Roots Store doivent saisir les opportunités qui s’offrent à nous pour dire à la population « Regardez, voici ce que vous recherchez, et c’est exactement ce que nous vous proposons. Rejoignez-nous ! ».
Nos forces
Transparence
Chaque année, ADRA Belgium est soumise à de nombreux audits financiers internes et externes, tous consultables publiquement, confirmant l’intégrité de l’organisation.
Au niveau mondial, l’ensemble des membres du réseau répondent aux « Core Humanitarian Standard on Quality and Accountability (CHS) », les plus hauts standards internationaux en matière de coopération au développement. ADRA International est d’ailleurs membre de la plateforme « Accountable now » garantissant la transparence et l’efficacité de ses membres. Son évaluation auprès du « Charity Navigator », le plus important organisme international de cotation des associations caritatives, est de 4 étoiles, le maximum possible.
Au niveau Belge, l’association se soumet chaque année à un auditeur indépendant qui analyse les comptes et remet un rapport rendu public. Nous sommes également audités par le Ministère des Finances dans le cadre de notre agrément en tant qu’institution autorisée à délivrer des attestations fiscales (45% de déduction). Enfin, notre association est contrôlée et reconnue par Récolte de fonds Ethique asbl (RE-EF), ce qui garantit que nos campagnes et nos actions répondent à des critères stricts de respect des bénéficiaires et des donateurs, de transparence et d’éthique financière.
Il ne s’agit là que d’un aperçu témoignant de notre transparence et de notre intégrité. Nos audits internes et la confiance de nos partenaires (Ville de Bruxelles, Fondation Roi Baudouin, etc.) peuvent également témoigner de cette réalité
Réactivité et efficacité
Besoins locaux : Au sein d’ADRA, tous les projets proviennent d’une demande locale et suivent la même procédure afin de renforcer l’efficacité de la réponse apportée. Les communautés locales sont consultées par le bureau ADRA du pays, suite à une analyse de terrain, afin de répondre efficacement aux besoins locaux réels. A la fin de chaque projet, une évaluation est réalisée en fonction d’indicateurs de réussite précisés au préalable dans l’élaboration du projet.
Inclusion : Chaque projet est envisagé avec les bénéficiaires et une implication physique et/ou financière est demandée dans la plupart des cas. L’implication des bénéficiaires est la garantie d’un projet pérenne et d’une réelle appropriation de celui-ci par les communautés locales. Notre volonté étant de soutenir les personnes les plus vulnérables en vue d’une autonomie durable.
Partenariats : Les bureaux d’ADRA sont reconnus dans le monde entier et concluent des partenariats avec de nombreux gouvernements et ONG reconnues. ADRA Belgium coopère notamment avec la Ville de Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés ou encore l’Union Européenne sur des projets pertinents. Les partenariats sont un des fondements de l’action d’ADRA, peu importe la taille du partenaire.
Réactivité : Grâce à sa présence active dans plus de 130 pays, une connaissance approfondie de la réalité de terrain (des associations, des ONG locales, de la politique intérieure, etc.) et un système d’équipes d’urgence mobiles, le réseau d’ADRA est souvent l’une des premières structures sur place lors de situations d’urgences.
Rationalisation
Les dons reçus par l’organisation sont utilisés de manière rationnelle, sans aucune perte d’efficacité et en toute transparence. Le fonctionnement en réseau permet une diminution des coûts en éliminant tous les intermédiaires internationaux. L’aide en provenance de notre bureau va directement sur le terrain pour une utilisation directe par nos équipes locales.
De plus, nous réduisons les frais éventuels de visite de terrain (et l’impact environnemental) en rationalisant les déplacements avec nos partenaires, nous limitons les achats à l’essentiel, maximisons l’usage du matériel disponible, etc.
Enfin, les coûts salariaux sont principalement couverts par des bailleurs de fonds extérieurs permettant à ADRA Belgium d’utiliser près de 90% des fonds sur le terrain, le reste étant alloué à des aspects administratifs nécessaires.
Vision globale
Les projets d’ADRA abordent toujours plusieurs aspects (économie, santé, environnement, éducation, etc.) avec une vision d’ensemble du problème rencontré. Par exemple, il ne s’agit pas de simplement approvisionner un village en eau potable mais également de proposer des formations à l’hygiène (santé), à l’utilisation rationnelle de l’eau (environnement), tout en s’assurant que les populations puissent entretenir le système par elles-mêmes (autosuffisance), voire qu’elles puissent utiliser l’eau pour augmenter la production agricole (économie, sécurité, alimentaire). Cette vision « systémique » est le résultat d’une connaissance approfondie des besoins de terrain, et d’une réponse appropriée aux défis rencontrés.
Soutenir ADRA
C'est soutenir...
Une action directe pour un résultat durable.
Des projets utiles, concrets et transparents.
De l’innovation au service des plus vulnérables.
Restez au courant !
Inscrivez-vous à la newsletter d’ADRA pour recevoir des mises à jour sur nos opérations d’urgence en cours, les opportunités d’engagement, et bien plus encore.