une crise humanitaire silencieuse...

toujours en cours !

12- Yemen masques

Le Yémen est plongé dans une guerre civile mettant en danger la survie de sa population et plus particulièrement celle des enfants et des personnes âgées.

On estime à l’heure actuelle que près de 24 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence dont 5 millions d’enfants victimes de malnutritionParmi eux, 250.000 sont en détresse aigue avec un risque réel pour leur vie.

31747994_2100800710244024_360098063915679744_o

Conséquence directe de cette situation : en plus de subir une guerre civile doublée d’une famine, le Yémen risque également de se retrouver avec une génération entière souffrant de troubles sévères liés à la malnutrition prolongée, pouvant mener le pays dans le cercle vicieux de la pauvreté et du sous-développement.

27751601_2055083981482364_6891509885454848241_n

Si le Yémen était habité par 10 personnes

13- Yémen 10 pers graphic

La réponse du réseau ADRA : priorité aux enfants !

Face à cette crise humanitaire dramatique, le réseau international d’ADRA s’est mobilisé, dès le début,  au travers de nombreuses réponses d’urgence, notamment avec le programme ADRA’s Yemen Emergency Support (YES) qui vient principalement en aide aux enfants en leur fournissant des denrées alimentaires, mais aussi de l’eau potable, des vêtements, des soins de santé, des moustiquaires, etc.

En 2019, l’effort s’est encore renforcé grâce à une collaboration entre ADRA Yémen, le réseau ADRA et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour lutter contre la famine qui ravage le pays avec une priorité : les enfants ! Mais au-delà de l’urgence, nous voulions en faire plus…

Un centre médical pour les femmes enceintes et les jeunes enfants

… En 2019, ADRA Belgium a continué son travail de terrain en collaborant avec le réseau ADRA ainsi que l’ONG de solidarité internationale française ACTED et l’association YFCA (Yemen Family Care Association) à la construction d’un centre médical dans les zones les plus touchées par la guerre civile et la pauvreté extrême (gouvernorats d’Al-Hudaydah, Hajjah et Saada).

Ce centre médical a l’objectif de fournir des soins de santé à l’attention des réfugiés de guerre, en ciblant les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, principales victimes de la malnutrition et des problèmes de santé.

Comment ? En soutenant les structures de santé existantes et en renforçant les actions menées : augmentation de l’aide sanitaire, consultations et soins médicaux, distribution de coupons alimentaires, etc.

Nous vous présentons Moteeb

Moteeb vit au Yémen. Un mois après sa naissance, il perd sa mère suite à des complications post-natales. Il vit avec sa grand-mère dans un camp de « déplacés » dans le district d’Al Hazm, dans dans conditions extrêmement difficiles.

13- Yemen Moteeb 2

Lorsque Moteeb est âgé de 6 moisn sa grand-mère remarque que sa santé empire. Son corps est décharné et il devient de plus en plus fragile.

Quatre mois plus tard, elle décide de l’emmener jusqu’au Therapeutic Feed Center mis en place par ADRA dans l’hôpital Al Jawf General. Dès son arrivée, Moteeb est pris en charge par les médecins.

Après plusieurs semaines de traitement, sa santé commence à s’améliorer et il reprend du poids. Cinq mois après sa première visite au centre médical, la vie de Moteeb n’est plus en danger.

13- Yemen Moteeb

Vous voulez soutenir des projets de développement innovants et participer à l’amélioration des soins de santé ?

Avec DÉVELOPPEMENT en communication