le relèvement socio-économique

des femmes rizicultrices de Kinshasa

La ville de Kinshasa représente 34,2 % de toute la population urbaine de la République  Démocratique du Congo. La population est jeune (la moitié a moins de 20 ans) le chômage y est élevé à la suite de la crise socio-économique qui frappe  le  pays  en  général  et  la ville de Kinshasa en particulier depuis plus d’une décennie. Pour contribuer à un changement positif face à cette situation, ADRA soutient un projet d’inclusion sociale et économique des femmes rizicultrices en RDC.

Le riz est la deuxième céréale produite au niveau national et constitue une source importante de revenus. La riziculture est considérée comme une culture d’avenir. Cependant, en RDC, la production est caractérisée par ses faibles rendements, en raison de contraintes diverses, comme l’utilisation de semences de qualité médiocre, le non-respect du calendrier agricole, les maladies fongiques et les insectes, etc. Le taux d’activité des femmes en RDC est estimé à près de 62%. La plupart d’entre elles travaillent dans l’agriculture. Bien que ce taux soit relativement élevé, les femmes gagnent beaucoup moins que les hommes et possèdent moins d’actifs. 

Les femmes rizicultrices de Kingabwa, regroupées au sein d’une association, produisent déjà du riz naturel le long du fleuve Congo dans les conditions actuelles.  Elles contribuent ainsi à la survie de leurs ménages. Cependant, elles sont confrontées à l’insuffisance et l’inefficacité des moyens de déplacement entre leurs domiciles et les rizières (qui leur font perdre près de 6 heures de temps), à l’insuffisance des machines et des infrastructures occasionnant souvent une énorme perte post-récolte. De plus, La majorité des rizicultrices n’ont pas suivi de formations sur les techniques de production, de transformation, de conservation et de commercialisation du riz naturel. Tous ces facteurs réunis contribuent à la faible production de riz qui reste inférieure à la demande sans cesse croissante. Par conséquent,  ces femmes sont privées de potentiels revenus, ce qui les empêche de progresser vers une véritable autonomie financière.

En 2024, ADRA soutient un projet visant à augmenter le revenu de 50 femmes rizicultrices de Kingabwa par le renforcement de la production et de la commercialisation du riz naturel.  Via le renforcement des capacités en techniques de production du riz naturel et l’acquisition des notions d’entrepreunariat, de gestion et d’épargne et l’amélioration des conditions de travail (moyens de transport, matériel, équipements et infrastructures), les femmes bénéficiaires pourront augmenter leur revenu et ainsi améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille durablement.

Avec le soutien de

Offrez l’opportunité aux femmes de développer des activités durables pour elles et leurs familles.

Avec RD CONGO en communication