super-cyclone amphan
sur le golfe du bengale
Dans la nuit du 20 mai 2020, le super-cyclone Amphan a touché terre à l’Est de l’Inde et au Bangladesh, détruisant d’innombrables habitations, cultures et routes. Le cyclone Amphan (à prononcer Um-pun), considéré comme un des plus puissants depuis des dizaines d’années dans le golfe du Bengale, s’est accompagné de pluies torrentielles et de rafales de vent allant jusqu’à 180 km/h et a mis en danger plus de 10 millions de personnes.
Une catastrophe naturelle survenue en pleine pandémie
Suite à cette super tempête cyclonique, on recense aujourd’hui plus de 100 morts. De plus, 3 millions de personnes ont été évacuées dans des refuges.
Cette catastrophe naturelle est venue s’ajouter à la crise du COVID-19 qui menace toujours le monde entier. L’UNICEF alertait quant aux risques de propagation potentiels du virus dans les abris d’évacuation surpeuplés.
De nombreuses personnes avaient déjà perdu leur emploi suite aux règles de confinement strict. Elles ont dû également faire face à la perte de leur maison, de leur bétail et de leurs récoltes.
La réponse du réseau adra face à la catastrophe
ADRA a suivi la situation de près et a directement mobilisé ses équipes dans les zones affectées. ADRA Bangladesh a immédiatement réorienté certains de ses projets afin d’évacuer et de fournir de la nourriture à près de 300 personnes dans différents refuges.
Le réseau ADRA s’est mobilisé mondialement afin de venir en aide aux personnes en détresse en Inde et au Bangladesh.
Dans les 10 jours qui ont suivi la catastrophe, nous avons pu venir en aide à 878 familles dans le besoin via la distribution de kits de logement d’urgence (bâches, tapis de sol, etc.).
Vous êtes notre force !
En situation de crise, chaque don compte.
Conflits armés, inondations catastrophiques, sécheresses, famines, etc. Autant de crises humanitaires pour lesquelles ADRA agit chaque jour !
Avec URGENCE en communication