Le pays frappé par un puissant séisme
ADRA se mobilise !
Un tremblement de terre dévastateur de 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé le Maroc à 70 km au sud-ouest de Marrakech vendredi passé. Selon l’ONU, on estime à 300.000 le nombre de personnes touchées par le tremblement de terre. Le nombre de morts s’élève à plus de 2.000. Les villages du Haut Atlas sont difficiles à atteindre car de nombreuses routes sont endommagées. L’étendue exacte des destructions et des victimes n’est donc pas encore totalement connue. De nombreux bâtiments se sont effondrés à Marrakech, d’autres villes ont également été touchées et des villages entiers ont été rasés…
Les personnes touchées par le séisme, dont beaucoup se sont retrouvées sans abri, ont besoin de toute urgence de nourriture, d’eau, d’abris et d’autres produits de première nécessité.
Votre don aujourd’hui fournit une assistance immédiate et à long terme aux personnes et aux communautés touchées par des catastrophes naturelles telles que ce tremblement de terre, des famines, des guerres et d’autres événements catastrophiques dans le monde entier.
Lorsqu’une catastrophe survient, les personnes les plus à risque sont tout simplement celles qui sont les plus éloignées des grands centres urbains et donc de l’aide vitale immédiate.
Grâce à votre don, ADRA et son réseau mondial peut atteindre rapidement les zones de crise et sauver plus de vies que jamais auparavant. Qu’il s’agisse de répondre à une catastrophe ou de s’attaquer aux effets dévastateurs de la grande pauvreté, vous faites une différence vitale pour les personnes qu’ADRA sert dans le monde entier.
Le 13 septembre, l’équipe d’intervention d’urgence d’ADRA a procédé à une évaluation sur le terrain dans des villages montagneux isolés au sud de Marrakech. Le village que vous voyez a été complètement détruit. 80 familles y vivent, soit environ 500 personnes.
Ce qu’ils ont, c’est de l’eau propre. Le tremblement de terre a débloqué les eaux souterraines, qui sortent maintenant du sol comme une fontaine naturelle. Pour le reste, ils manquent de tout: nourriture, vêtements, etc. Toutes les choses les plus élémentaires pour survivre.
Plus tard, l’équipe a visité un deuxième village, également guidé par un ami local. Environ 40 personnes (8 familles) vivent dans cette communauté, mais la région entière compterait environ 700 familles. Ils habitent derrière une grande montagne, accessible par une route étroite et difficile (bien que le chemin soit dégagé). Elles ont indiqué qu’elles n’avaient pas encore reçu d’aide. Leurs réserves d’eau et de gaz sont limitées et ne dureront pas longtemps. De plus, ils ont besoin de tentes, de couvertures, de médicaments, de lampes et d’autres produits nécessaires à leur survie.
Alors qu’une partie de l’équipe d’intervention d’urgence était déjà en train d’acheter des articles de secours pour les familles touchées par le tremblement de terre, un autre groupe s’est rendu dans ce village très proche de l’épicentre du tremblement de terre. Les routes d’accès au village ont été détruites et l’équipe a marché pendant 20 minutes pour atteindre la communauté. 400 personnes vivent ici, 9 personnes sont mortes pendant le tremblement de terre.
Les habitants ont raconté que la secousse était si forte pendant le tremblement de terre, la nuit, que la poussière s’est soulevée jusqu’au sommet de la montagne, comme s’il s’agissait de la fumée d’un incendie. Comme il faisait très sombre et qu’ils n’avaient pas d’électricité, il était très difficile de venir en aide à leurs proches. L’équipe a eu des conversations détaillées sur les besoins des familles locales. La joie de rencontrer l’équipe venue apporter de l’aide, l’hospitalité chaleureuse au milieu des maisons détruites et la profonde tristesse face à la perte d’êtres chers ont marqué ces moments émouvants.
Vous êtes notre force !
En situation de crise, chaque don compte.
Conflits armés, inondations catastrophiques, sécheresses, famines, etc. Autant de crises humanitaires pour lesquelles ADRA agit chaque jour !
Avec URGENCE en communication