La somalie

frappée par la sécheresse et la faim

ADRASom-3-2

La crise humanitaire en Somalie continue de s’aggraver. La sécheresse extrême, généralisée et persistante qui sévit actuellement depuis plusieurs saisons, a entraîné de graves pénuries de nourriture et d’eau, des mauvaises récoltes, des épidémies, des décès, des déplacements massifs de population et un état de famine généralisé. Près de 50 % de la population, soit 7,7 millions de personnes, ont besoin d’une aide humanitaire ou d’une protection. La sécheresse a dévasté la vie et les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables et marginalisées, notamment les femmes, les enfants et les communautés minoritaires. La malnutrition aiguë chez les enfants est en augmentation.

La majorité des populations touchées sont des ménages d’éleveurs vivant dans des zones rurales reculées. Beaucoup de ces ménages ont perdu la plupart de leur bétail et de leurs biens à cause de la sécheresse et sont maintenant extrêmement vulnérables. Nombreux ont migré vers des lieux où ils peuvent trouver de l’aide. La situation est particulièrement difficile pour les ménages dirigés par des femmes, ceux qui comptent des mères allaitantes et des enfants en bas âge, ainsi que ceux qui comptent des personnes âgées et malades.

Une aide financière d’urgence pour sauver des vies en Somalie

L’état du Puntland, dans lequel se déroule cette réponse d’urgence, a été confronté à plus que sa part de crises humanitaires provoquées par des sécheresses ces dernières années. Cette réponse d’urgence cible 800 ménages vulnérables touchés par la sécheresse à répondre à leurs besoins de base immédiats et à adopter des stratégies d’adaptation positives. Le projet DERIP (Drought Emergency Response in Puntland) vise à apporter une aide financière aux familles afin qu’elles puissent recevoir l’équivalent de 95% de leurs dépenses alimentaires minimales durant 5 mois (74,06€/mois). Ce montant leur permettra d’acheter la plupart des produits essentiels à leur survie : riz ou pâtes, viande ou poisson, sucre, huile, thé, sel, bois de chauffage nécessaire à la préparation des repas, etc.

Pourquoi offrir un soutien financier ?

Rukia and ADRA

Photos © Mohamud Abdillah (employé ADRA)

Les aides financières sont généralement appliquées lorsque les bénéficiaires ciblés sont très vulnérables et ne sont pas en mesure de travailler ; ou lorsque les ménages ont été touchés par une situation d’urgence ; ou lorsque les ménages ont été déplacés à l’intérieur du pays.

Les familles bénéficiaires devront acheter les produits alimentaires dans les centres commerciaux locaux. Grâce à cet arrangement, l’économie locale bénéficiera d’une injection d’argent et les communautés locales seront en mesure d’acheter des denrées alimentaires facilement disponibles sur leurs marchés locaux.

ADRA estime que la fourniture d’une aide financière donnera aux bénéficiaires le choix absolu de prendre des décisions basées sur les priorités alimentaires de leur propre ménage.

un voyage de 1000 lieues commence par un seul pas...

… C’est ce que nous appelons la détermination, le travail acharné, la résilience et la patience envers l’avenir. 

Voici Yusuf Abdille Musa, 94 ans, qui vit dans le camp de Kalabaydh, dans l’état du Puntland, et qui a bénéficié de l’aide d’ADRA dans cette réponse d’urgence.

Touché par la guerre civile et d’autres crises naturelles comme la sécheresse, Yusuf est arrivé à Kalabydh avec sa femme en espérant un avenir paisible. Malheureusement, Yusuf a perdu sa source de revenu, le bétail, à cause de la sécheresse.

Malgré la perte de son bétail, Yusuf n’a jamais abandonné. Sa femme et lui ont été parmi les premiers à fonder un foyer à Kalabaydh. Au départ, il était un éleveur et, alors que la guerre faisait rage, il a choisi de donner de l’espoir à de nombreuses familles en créant le camp de Kalabaydh, qui accueille des milliers de familles déplacées et leur donne une seconde chance de survivre et d’apporter des changements dans leur société et dans le monde en général.

Yusuf and wife
Yusuf and ADRA

Photos © Mohamud Abdillah (employé ADRA)

« L'arrivée d'ADRA a été une bénédiction pour nous, et j’ai été la première personne à ouvrir un foyer ici à Klabaydh, je peux dire que beaucoup de gens ont eu besoin d'un tel soutien. Cette aide financière lui a permis d'avoir du lait tous les jours, car j’ai du mal à me nourrir à mon âge, et je remercie donc ADRA et ses partenaires pour ce soutien. ».
Yusuf Abdille Musa
bénéficiaire du projet DERIP 2

Le projet DERIP est cofinancé par plusieurs bureaux ADRA. Le projet permet de sauver des vies et de réduire la vulnérabilité des populations touchées par la sécheresse. Il vise également à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés touchées par la sécheresse en Somalie.

Nous vous présentons rukia

Photos © Mohamud Abdillah (employé ADRA)

Rukia Mohamed Hassan vit dans le camp de Sunijiif, à Garowe, en Somalie. Cette mère de 57 ans fait partie des milliers de personnes touchées par la sécheresse en Somalie au cours des cinq dernières années. Rukia n’a jamais eu les moyens d’offrir trois repas par jour à ses enfants. Malgré tous ces défis, elle n’a jamais abandonné et a réussi à quitter sa maison rurale pour arriver à Sunijiif à la recherche de nourriture, d’eau et d’un abri pour ses enfants.

ADRA a rencontré une Rukia dévastée et pleine de détresse et a réussi, par l’intermédiaire du comité communautaire local, à la prendre en considération bénéficier d’un soutien financier dans le cadre de cette réponse d’urgence.

« J'ai pu me procurer de la nourriture, l'argent a été facilement accessible via mon téléphone, ce qui m'a donné la liberté d'acheter ce dont j'avais besoin à ce moment-là. ADRA est arrivé quand nous n'avions personne à nos côtés et ce programme a aidé beaucoup de mères comme moi qui avaient du mal à s'occuper de leurs enfants sans leur père. »
Rukia Mohamed Hassan
bénéficiaire du projet DERIP 2