Soutien aux réfugiés ukrainiens

L'impact d'ADRA à travers l'Europe

Bruxelles, 19 février 2024

Alors que le conflit en Ukraine fait rage, laissant un sillage de mort et de destruction, d’innombrables Ukrainiens se retrouvent déplacés, leurs maisons détruites et leurs vies brisées. Parmi eux, Alla, une femme âgée du district de Bucha, dans la région de Kiev, dont la maison a été réduite en ruines par la violence. « Tout a brûlé. Il ne reste plus rien, jusqu’aux fondations ! Il n’y a nulle part où vivre« , se lamente-t-elle en montrant les vestiges de sa maison qu’elle aimait tant autrefois.

Pour Alla et beaucoup d’autres comme elle, le rêve d’un abri chaud et sûr semble lointain dans le chaos de la guerre. Vivre dans des logements de fortune – une tente en été et un abri en métal en hiver – ne permet guère de se protéger du froid glacial. « Nous devons vivre quelque part« , explique Alla, tout en soulignant les difficultés auxquelles sa famille est confrontée. Trois membres de sa famille sont handicapés, ils vivent de maigres aides sociales et de sa modeste pension.

En mars 2022, l’escalade du conflit en Ukraine a déclenché un exode massif d’Ukrainiens fuyant la violence et l’instabilité. ADRA a mobilisé ses ressources et son réseau à travers l’Europe pour apporter une aide et un soutien essentiels aux personnes déplacées par la crise. Tant en Ukraine qu’à l’étranger. Aujourd’hui, alors que nous célébrons le deuxième triste anniversaire de ce conflit, c’est le moment de réfléchir aux efforts humanitaires entrepris par ADRA et ses partenaires, et à la voie à suivre.

Thomas Petracek, responsable des programmes d’ADRA Europe, se souvient : Nous nous trouvions à la frontière entre la Slovaquie et l’Ukraine lorsque des milliers de réfugiés ont franchi la porte, avec leurs effets personnels de base, comme de petites valises ou des sacs à dos, des femmes tenant leurs enfants dans leurs mains ou leurs bras, des personnes âgées se soutenant les unes les autres, tous fatigués, épuisés, gelés à cause des températures négatives, mais heureux d’atteindre un lieu sûr. Nous les avons invités à entrer dans la tente ADRA et leur avons fourni un espace chaud, de la nourriture, des couvertures et un endroit pour se reposer. C’était le début d’une longue odyssée pour les réfugiés, mais aussi pour les centaines de travailleurs et de bénévoles d’ADRA qui les protègent et les soutiennent quotidiennement. Il y a eu beaucoup de défis, mais aussi de belles histoires qui donnent de l’espoir à tous. N’oublions jamais que nous sommes des êtres humains et que nous avons besoin les uns des autres dans les bons comme dans les mauvais jours.  Et ce voyage continue ».

Deux ans plus tard, nous avons beaucoup appris. Nos bureaux ont approfondi leur expertise dans les domaines de l’intervention d’urgence, du soutien psychosocial, etc. Les bureaux de toute l’Europe ont élaboré ou révisé leurs plans nationaux d’intervention d’urgence, afin d’être prêts à faire face à certains scénarios de crise et à réagir rapidement.

La réponse d'ADRA en Europe

Dans toute l’Europe, ADRA s’est concentrée sur des activités dans les secteurs suivants :

  • Soutien psychosocial et guérison ;
  • Abris et logements d’urgence ;
  • Distribution de nourriture et de fournitures essentielles, ainsi que transferts monétaires polyvalents pour les réfugiés et les personnes qui les accueillent ;
  • Intégration linguistique et culturelle ;
  • Éducation et autonomisation ;
  • Soins de santé et assistance médicale ;
  • Engagement et intégration de la communauté.

 

Examinons la situation pays par pays, en mettant en lumière quelques-unes de leurs activités si diverses :

Belgique : ADRA Belgium a joué un rôle important en soutenant la mise en place d’abris temporaires aux frontières de l’Ukraine, qui ont offert un refuge, de la nourriture et des fournitures essentielles aux réfugiés en quête de sécurité. Notre bureau a également soutenu un programme offrant aux familles ukrainiennes une aide financière. Cette aide leur a permis de satisfaire leurs besoins fondamentaux et de retrouver un sentiment d’autonomie dans un contexte d’incertitude. ADRA Belgium a également organisé un convoi humanitaire ayant livré 1 tonne de nourriture à Mukachevo à la frontière de l’Ukraine.

Autriche : ADRA Autriche a réagi rapidement à la crise en recueillant des offres d’hébergement d’urgence et en fournissant une assistance immédiate aux familles de réfugiés qui arrivaient. ADRA a organisé des cours d’allemand et des programmes d’orientation culturelle pour faciliter l’adaptation des réfugiés dans la société autrichienne. Des camps d’été pour 150 enfants ukrainiens en été 2023 ont servi de plateforme de soutien psychosocial et de guérison, permettant aux jeunes Ukrainiens d’échapper temporairement au traumatisme de la guerre et de se ressourcer dans la nature autrichienne. Mischa, 11 ans, a déclaré à la fin du camp d’été auquel il a participé : « Vous m’avez permis de respirer profondément, j’ai pu me débarrasser de mes peurs et de mes pensées négatives et me sentir heureux ici et maintenant. Pas un jour, quand la guerre sera finie, mais maintenant. Merci pour cela. »

Croatie : ADRA Croatie s’est concentrée sur son expertise, le bien-être des enfants dans les centres de réfugiés ou au sein de la population vulnérable. Par le biais de programmes d’apprentissage des langues, d’activités récréatives et d’événements spéciaux pendant les vacances, ADRA a cherché à créer un environnement de soutien et de soins pour les enfants déplacés, leur offrant des moments de joie et de normalité au milieu de cette crise dans leur vie.

République Tchèque : Les efforts humanitaires d’ADRA CZ sont passés d’une assistance d’urgence à un soutien à plus long terme pour les personnes touchées par la guerre. En Ukraine, ils se concentrent sur la réparation des infrastructures et la garantie de conditions de vie décentes pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays, en soutenant des centres d’hébergement collectifs. Ils fournissent des chaudières à et des générateurs pour éviter les pénuries d’électricité, et réparent des systèmes de chauffage. En outre, ils ont installé des stations d’épuration des eaux usées et fourni de l’eau potable. Leur impact s’étend à la Moldavie et à la Géorgie, avec une aide alimentaire, des articles d’hygiène et des dons matériels bénéficiant à des milliers de personnes, ainsi que des cours de langue. En République Tchèque, des activités d’intégration et un soutien psychologique sont proposés par l’intermédiaire de nos centres de bénévoles, au profit de plus de 10.000 personnes.

Danemark : Le soutien d’ADRA Danemark s’est concentré sur le soutien psychosocial (PSS) par le biais de consultations individuelles et de groupe, combinées à une ligne d’assistance téléphonique pour les personnes qui ne peuvent pas quitter les zones touchées. Les enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial dans des camps d’été. Environ 15.500 personnes ont bénéficié d’une aide d’urgence financée par ADRA Danemark en 2022 et 2023, en particulier par le biais d’un soutien financier. Le bureau prévoit également de participer à la réhabilitation d’écoles et de continuer à soutenir ses efforts de réponse à la crise et de développement sur du plus long terme.

Finlande : ADRA Finlande a participé à la distribution de nourriture aux réfugiés arrivés en Finlande et a soutenu activement les projets en cours en Ukraine.

France : ADRA France a considérablement renforcé son soutien aux réfugiés ukrainiens, offrant une large gamme de services pour répondre à leurs divers besoins. Avec 900 bénévoles et des bureaux locaux, elle a fourni un hébergement d’urgence à 504 personnes et distribué des bons d’achat pour les besoins de base. En 2022, 246 tonnes de nourriture et 4099 kits d’hygiène ont été distribués, ainsi que des cours de français pour les réfugiés. ADRA France s’est également associée à La Protection Civile, facilitant la collecte de dons et l’envoi d’un avion et de 28 camions d’aide en Slovaquie et en Pologne pour une distribution en Ukraine. Une véritable collaboration à travers l’Europe.

Allemagne : ADRA Allemagne et ses partenaires ont aidé plus de 600.000 personnes affectées par le conflit ukrainien dans différents pays, avec une aide importante fournie en Allemagne, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie, en Serbie et en Ukraine. En Allemagne, ADRA a facilité l’hébergement de plus de 1200 personnes et a mis en place des réseaux de soutien pour les réfugiés, notamment des cours de langue et une aide à l’intégration. En Ukraine, ADRA s’est concentrée sur l’aide hivernale, les réparations de maisons et le soutien médical, en fournissant aux hôpitaux des équipements et des générateurs. Les services d’incendie ont également reçu de l’aide, ADRA ayant fait don de véhicules de lutte contre les incendies. Au total, c’est 70 tonnes de fournitures qui ont été transportées vers l’Ukraine.

Hongrie : ADRA Hongrie a fourni des abris de courte durée près de la frontière ukrainienne, accueillant 407 bénéficiaires, tandis que des projets d’aide dans les gares de Budapest ont fourni aux réfugiés des colis alimentaires et des repas chauds. Ils ont facilité le transport de l’aide, y compris des fournitures médicales avec le soutien d’ADRA Allemagne. Une usine de produits orthopédiques et médicaux a été aidée à se relocaliser. En outre, ADRA a contribué à l’ouverture de classes pour les enfants ukrainiens, en prenant en charge leurs repas, et a collaboré avec l’OIM des Nations unies pour fournir un hébergement et un transport sûrs à 180 personnes déplacées d’Ukraine.

Pays-Bas : ADRA Pays-Bas a activement collecté des fonds pour cette urgence et a soutenu les diverses activités organisées par ADRA Ukraine à l’intérieur de l’Ukraine.

Norvège : En plus de soutenir des projets d’urgence en Ukraine et dans les pays voisins, les équipes locales d’ADRA Norvège se sont développées pour atteindre 11 équipes de volontaires. Les activités vont de la formation à la langue norvégienne à des événements tels que des concerts et un soutien pratique. L’équipe ADRA a notamment fourni des éléments essentiels et organisé des événements pour les adolescents dans un lycée local afin d’aider les jeunes Ukrainiens à nouer des amitiés. Elle a également aidé les réfugiés à s’installer en meublant des appartements et en offrant des colis de bienvenue, notamment des cartes-cadeaux provenant d’un magasin de seconde main. Les services de transport et l’intégration dans des activités communautaires, visent à favoriser les liens et à fournir un soutien allant au-delà de l’aide matérielle.

Pologne : Les efforts humanitaires d’ADRA Pologne visent à répondre aux divers besoins des réfugiés ukrainiens. Depuis les convois humanitaires et l’aide à l’évacuation jusqu’à la fourniture d’abris, de nourriture et de services d’intégration, ADRA a joué un rôle essentiel dans le soutien aux réfugiés à différents stades de leur déplacement. En outre, la collaboration d’ADRA avec des partenaires locaux et des organisations internationales a facilité l’acheminement de l’aide et des ressources vitales à ceux qui en avaient besoin, soulignant l’engagement de l’organisation en faveur de la solidarité et de la collaboration en temps de crise.

Roumanie : ADRA Roumanie a lancé le projet-cadre « Hope for Ukraine« , qui visait à répondre à la crise humanitaire aux frontières de la Roumanie en fournissant une aide humanitaire aux réfugiés de Roumanie, d’Ukraine et de la République de Moldavie.  Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 515.000 réfugiés ukrainiens ont été aidés comme suit : transport vers un lieu sûr, hébergements, aide alimentaire et non alimentaire, soutien financier, éducatif, juridique pour l’intégration sur le marché du travail, etc. ADRA a également organisé 80 convois humanitaires. Les activités les plus importantes ont été : l’assistance financière, les services psychosociaux pour les enfants et les adultes, la mise en place d’espaces amis des enfants, la facilitation de l’intégration des enfants réfugiés dans le système éducatif roumain pour les enfants ukrainiens, l’aide humanitaire pour la période hivernale, le règlement des tests médicaux, l’aide alimentaire, etc.

Serbie : L’engagement d’ADRA Serbie auprès des réfugiés ukrainiens s’est concentré sur le soutien communautaire et les initiatives d’autonomisation, en intégrant les réfugiés ukrainiens dans les activités de son centre communautaire et de ses programmes éducatifs. Le centre communautaire situé à l’extérieur de Belgrade offre un accès gratuit aux services essentiels. Des enfants, des jeunes et des adultes exposés à différents risques de violence, d’exclusion sociale et de pauvreté participent aux activités. Il en résulte de meilleurs résultats scolaires, une meilleure santé psychosociale, de meilleurs revenus, un accès aux soins de santé et à l’aide sociale, ainsi qu’une plus grande indépendance. ADRA gère également une école itinérante. Elle se rend dans différents quartiers pauvres et fait participer les enfants à des activités d’apprentissage ludiques. C’est un point d’entrée pour un enfant dans le programme éducatif d’ADRA.

Slovaquie : Les activités d’ADRA Slovaquie ont touché plus de 200.000 personnes vulnérables déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, en fournissant des denrées alimentaires et des articles d’hygiène essentiels aux communautés proches des zones de conflit. En Ukraine, ADRA Slovaquie a apporté un soutien aux moyens de subsistance de 700 ménages situés à proximité des zones de guerre, s’attaquant aux conséquences des attaques de missiles en offrant une aide en espèces pour la réparation des maisons et des fenêtres endommagées. 80 générateurs ont été fournis à des hôpitaux et à des centres pour personnes déplacées en Ukraine. ADRA Slovaquie a également facilité le corridor humanitaire entre la Slovaquie et l’Ukraine en fournissant des entrepôts, des camions et du carburant à ADRA Ukraine. Plus de 400.000 personnes traversant la frontière ont bénéficié d’un soutien psychosocial, d’une aide matérielle et d’informations essentielles aux points d’entrée et de sortie. En Slovaquie, plus de 50.000 réfugiés ont reçu une aide matérielle, notamment de la nourriture, des articles d’hygiène et des vêtements, par l’intermédiaire de huit HelpCenters répartis dans tout le pays, ainsi qu’un soutien psychosocial à Bratislava.

Suède : ADRA Suède a apporté un soutien à l’Ukraine en se concentrant sur les projets de réseau et l’assistance en espèces. En outre, elle a facilité le transport de trois camions et de 230.000 fournitures médicales vers des hôpitaux locaux en Ukraine, grâce à l’assistance logistique d’ADRA Slovaquie. ADRA Suède a également apporté sa contribution en fournissant une aide au transport à Direct Ukraine pour fournir des médicaments essentiels, des poêles et des matériaux de construction. En Suède, l’un des moments forts de l’engagement d’ADRA a été l’accueil de personnes secourues par ADRA lors d’une visite à la chapelle royale suédoise, où elles ont partagé leur parcours avec la royauté. En outre, ADRA Suède a organisé les funérailles et soutenu la famille d’un pasteur ukrainien assassiné à Stockholm pour ses convictions pro-ukrainiennes. ADRA Suède a facilité la relocalisation et l’intégration d’une chanteuse d’opéra en Suède. Depuis lors, elle apporte un soutien continu par le biais d’événements de collecte de fonds et de sa participation à des rassemblements importants.

Suisse : en 2022, ADRA Suisse a hébergé 80 réfugiés dans des logements privés et leur a offert des chèques alimentaires pendant leur période de transition vers le système public d’aide sociale. En outre, le soutien continu comprend une aide financière pour les transports publics pour les réfugiés ukrainiens.

Slovénie : La réponse d’ADRA Slovénie à la crise ukrainienne a englobé un large éventail d’activités visant à répondre aux besoins multiples des réfugiés. Depuis les dons d’aide médicale à l’Ukraine et l’organisation de l’hébergement des réfugiés à leur arrivée jusqu’aux programmes de soutien psychosocial, aux articles de secours (nourriture et articles d’hygiène) et aux initiatives éducatives, ADRA s’est efforcée de fournir un soutien holistique aux personnes et aux familles déplacées. Par la suite, ADRA Slovénie s’est principalement concentrée sur le soutien psychosocial et a commencé à mettre en œuvre des ateliers hebdomadaires, spécialement destinés aux femmes et aux enfants, qui se sont déroulés tout au long de 2022 et 2023. Dans les mois à venir, ADRA Slovénie a l’intention de continuer à soutenir les réfugiés en Slovénie en leur fournissant des bons alimentaires et des fournitures scolaires.

Ukraine : L’intervention en Ukraine est trop vaste et trop complète pour être décrite en quelques lignes. Retrouvez un aperçu dans la vidéo ci-dessous.

Le chemin pour l’avenir :
améliorer l'accès à l'éducation pour les enfants

Lorsque nous réfléchissons aux efforts collectifs déployés par ADRA pour soutenir les réfugiés ukrainiens dans différents secteurs, il est clair que leur impact a été profond.

 

Cependant, comme nous le rappelle Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, la crise persiste et le besoin de soutien reste critique. Lors du « lancement conjoint du plan de réponse aux besoins humanitaires de l’Ukraine et du plan régional de réponse aux réfugiés pour l’Ukraine pour 2024 » sur UNwebTV, il a souligné « N’oublions pas cette crise. Cette volatilité est littéralement meurtrière« .

 

Si l’on examine les statistiques relatives aux réfugiés ukrainiens, on constate que seuls 50 % des enfants vont à l’école à temps plein. 50 % des Ukrainiens en âge de travailler ont un emploi. ADRA a souligné l’importance de l’éducation pour chaque enfant dans sa campagne mondiale « Every child. Everywhere. In school. ». Cela est également très important pour les enfants réfugiés et déplacés à l’intérieur du pays. Tout en réaffirmant notre engagement à fournir une aide aux personnes déplacées comme Alla, nous prévoyons également de renforcer nos activités de projet dans le secteur de l’éducation pour soutenir les enfants et les jeunes touchés par cette guerre, afin qu’ils puissent accéder à une éducation de qualité et qu’ils ne soient pas laissés pour compte.

 

Merci de vous tenir à nos côtés avec toutes les personnes touchées par cette crise. Il reste encore beaucoup à faire pour ceux qui souffrent – en Ukraine et partout ailleurs.

Vous êtes notre force !

En situation de crise, chaque don compte.

Conflits armés, inondations catastrophiques, sécheresses, famines, etc. Autant de crises humanitaires pour lesquelles ADRA agit chaque jour !

Avec URGENCE en communication