L'éducation des Enfants souffrant d'un handicap

On estime qu’entre 93 et 150 millions d’enfants vivent avec un handicap. Les enfants handicapés constituent l’un des groupes d’enfants les plus marginalisés et exclus, et sont souvent « invisibles » en raison d’un niveau élevé de stigmatisation, de pauvreté et de vulnérabilité. Le handicap a un impact plus important sur l’accès à l’éducation que le sexe, la situation économique du ménage ou la division rurale/urbaine.

Obstacles à l’éducation

Stigmatisation

Les attitudes négatives à l’égard des enfants handicapés peuvent faire en sorte que leurs besoins en matière d’éducation soient négligés ou moins appréciés par les familles, les écoles et les gouvernements, qui ne croient peut-être pas au potentiel futur de ces enfants.

Environnement d’apprentissage inadéquat

Les barrières systémiques et scolaires, telles que des enseignants non formés, des infrastructures scolaires inaccessibles et du matériel, découragent ou empêchent les enfants handicapés d’aller à l’école et d’acquérir des compétences de base.

Violence à l’école

Les enfants handicapés subissent des niveaux extrêmement élevés de violence à l’école, par rapport à ceux qui ne le sont pas. Quatre-vingt-quatre pour cent des enfants handicapés interrogés en Ouganda ont subi une forme de violence à l’école au cours de la semaine précédente.

Conflits ou crises

Les enfants handicapés sont également souvent oubliés dans l’action humanitaire, car les ressources et les services sont rarement inclusifs ou accessibles au milieu d’une situation d’urgence.

Environ un tiers des enfants non scolarisés au niveau primaire sont handicapés, et les enfants handicapés sont jusqu’à cinq fois et demie plus susceptibles de ne pas être scolarisés que ceux qui ne le sont pas. Selon une étude, dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud, moins de 5 % des enfants handicapés sont inscrits à l’école primaire. Même lorsque les enfants handicapés sont scolarisés, ils sont souvent exclus de l’apprentissage car le programme n’a pas été adapté à leurs besoins ou les enseignants n’ont pas le temps ou la capacité d’apporter un soutien individualisé et une aide à l’apprentissage.

Pourquoi l’éducation des enfants souffrant d'un handicap est importante ?

1/ Indépendance financière

L’éducation des enfants handicapés augmente leur productivité potentielle et leurs opportunités économiques, mais elle réduit également les coûts futurs de l’aide sociale et la dépendance à l’égard des familles et des ressources publiques.

2/ Croissance économique nationale

Les pays à revenu faible ou intermédiaire qui n’éduquent pas ou n’emploient pas correctement les personnes handicapées perdent entre 5 et 7 % de leur PIB annuel. L’éducation des enfants handicapés les aidera à devenir des membres productifs de la société et à libérer les aidants familiaux pour qu’ils s’engagent dans des activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à l’économie.

3/ Lutte contre la discrimination

L’éducation inclusive, dans laquelle tous les enfants apprennent ensemble, quelles que soient leurs différences, est bénéfique pour tous les enfants. Elle permet de réduire les populations non scolarisées, d’améliorer les transitions entre l’école primaire et l’école secondaire et, d’une manière générale, de lutter contre les discriminations.

4/ Amélioration de l’estime de soi

L’accueil des enfants handicapés à l’école leur permet d’interagir avec leurs pairs et de nouer des amitiés, tout en les dotant des compétences nécessaires pour chercher un emploi, subvenir aux besoins de leur famille et devenir un élément important de leur communauté.

3.2. disabilities_EveryChild_MiddleEast-11

Les enfants handicapés ont le même droit à l’éducation que n’importe quel autre enfant. Ils ont également les mêmes espoirs et les mêmes rêves, et le même potentiel pour vivre une vie bonne et productive. Comme pour tous les enfants, l’éducation est la clé qui permet de libérer ce potentiel.

Vous pensez également que chaque enfant, en tous lieux, a le droit d’aller à l’école ?

Avec ÉDUCATION en communication