des logements décents

pour des personnes touchées par la lèpre

11 - ADRA_Mauritania_2019-3087

Depuis 2018, ADRA soutient le projet « EL EMEL » en collaboration avec l’association locale AMSPHL (Association Mauritanienne de Soutien aux Personnes Handicapées par la Lèpre), visant à créer des habitations salubres pour les personnes malades ou mutilées par la lèpre en recyclant des bouteilles en plastique usagées. La technique utilisée est simple : utiliser les matières premières les plus présentes en Mauritanie (le sable et les bouteilles en plastique usagées) pour construire les murs des habitations. Chaque maison dispose également de fenêtres, de portes et de sanitaires.

À l’heure des défis environnementaux, ce projet présente de nombreux avantages : contribution à l’amélioration des conditions humaines et sanitaires d’une population marginalisée, respect de l’environnement, utilisation de matériaux recyclés peu coûteux, etc.

9- ADRA_Mauritania_2019-8160
10- ADRA_Mauritania_2019-7819

Outre les avantages techniques, ce projet permet également de loger dignement 12 familles malades ou mutilées, former 10 maçons au sein de la communauté, recycler 8.000 bouteilles en plastique par maison et sensibiliser 600 personnes de la communauté locale au recyclage des déchets plastiques.

Parallèlement, des collectes et des activités de sensibilisation se font également au sein de plusieurs écoles, ambassades et administrations de la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Enfin, une fois les maçons formés à cette technique, ils pourront former et aider les membres de la communauté à construire leur propre maison.

IMG-20190208-WA0037

Nous vous présentons noémie

« Lors de mon séjour en 2018, j'ai eu l'occasion de visiter les 3 maisons construites grâce au financement d'ADRA Belgium. J'ai rencontré les familles qui y vivent et c'était magique de voir leurs sourires, leur bonheur et leur enthousiasme ! J'en retiens qu'il en faut peu pour être heureux... Ils n'ont pas grand-chose mais ils te donnent TOUT.
C'est impressionnant de se dire qu'on peut vivre avec un quart du tiers de ce que l'on a ici... »
Noémie
Volontaire ADRA