L'éducation pour tous ?

Un objectif loin d'être atteint...

14- Somalie_photo campagne
2021_StickyNote_Somalie

Aujourd’hui, 262 millions d’enfants dans le monde sont privés du droit à l’éducation, du droit d’apprendre dans un lieu sûr, du droit à un avenir meilleur. Jour après jour, ils sont confrontés à la guerre, à l’extrême pauvreté et à la discrimination sur base de leur sexe, leur  handicap ou leur origine ethnique.

En Somalie, 3 millions d’enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école. La majorité d’entre eux habitent dans les États du Sud du pays. Près de la moitié des filles somaliennes se marient très jeunes, ce qui les empêche souvent de fréquenter l’école. Un recensement des écoles secondaires en 2016 dans toute la Somalie a révélé que 37% des inscrits sont des filles et que plus d’un tiers abandonnent avant la quatrième année, ce qui accroît l’écart entre les sexes dans l’enseignement secondaire.

Dans le cadre d’un précédent projet en Somalie, ADRA a travaillé avec le ministère de l’éducation pour développer un programme-cadre qui est maintenant utilisé dans de plus en plus d’écoles.

Le saviez-vous ?

  • La Somalie a le 2ème plus haut taux de mortalité infantile ;
  • 70% des enfants en Somalie ne sont pas scolarisés ;
  • 62% des parents sont analphabètes ;
  • 33% de la population a besoin d’aide  humanitaire et de protection, dont 2,5 millions d’enfants.
Sans éducation, rien ne change.

L’ignorance demeure.

La pauvreté continue.

Mais ce n’est pas une fatalité !

Depuis 2019, ADRA Belgium soutient le projet d’éducation SETS (Renforcement de l’éducation et de la formation en Somalie) coordonné par ADRA Allemagne avec des partenaires majeurs tels que l’Union Européenne, World Vision et Relief International.

Début 2020, une  extension du projet (SETS-Expanded Action), a été mise en place pour élargir les possibilités d’enseignement secondaire, avec la coopération du Comité Américain pour les Réfugiés (ARC), l’Université nationale de Somalie, le Ministère de l’Education (MoECHE) et les autorités locales des régions de Jubbaland, Galmudug et du sud-ouest de Hir-Shabelle.

Ce projet d’envergure, qui se prolonge jusqu’en 2022, vise à améliorer la vie de près de 50.000 jeunes et adultes, y compris ceux issus de groupes vulnérables, parents d’élèves, membres de la Communauté d’Éducation (CEC), enseignants, directeurs d’école et personnel du Ministère de l’Éducation, par la possibilité de participer à une éducation équitable et de qualité pour tous.

Une campagne de mobilisation inédite

Notre projet de scolarisation en Somalie fait partie intégrante de la plus grande campagne de mobilisation jamais lancée par le réseau mondial d’ADRA, en partenariat avec le mouvement Adventiste et d’autres institutions.

« Every Child, Everywhere, In School ». L’objectif de la campagne : remettre la question de l’éducation pour tous sur la table des dirigeants du monde, afin de s’assurer que chaque enfant ait la possibilité d’aller à l’école et d’achever son éducation. En effet, malgré l’objectif fixé par l’ONU d’une scolarisation pour tous d’ici 2030, la situation sur le terrain reste catastrophique… Une éducation équitable et de qualité pour tous, c’est l’ambition du réseau ADRA.

Grâce à la récolte de près d’1,5 million de signatures, le réseau ADRA se mobilise pour faire pression sur les politiques et rendre possible une réalité où tous les enfants, partout dans le monde, auront accès à l’éducation.

Nous vous présentons awes

Nos actions sur place sont axées sur le développement de l’éducation de base, le renforcement de la formation professionnelle, la réhabilitation et la construction d’infrastructures scolaires et le renforcement des capacités des  institutions éducatives et des administrations.

Les activités sont spécifiquement conçues pour permettre à tous d’accéder à l’éducation de manière efficace et équitable, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans une Somalie pacifique, sûre et démocratique.

11- Somalia kids
15- Somalia Learners with letters
« Je suis content de pouvoir aller à l’école.
Maintenant, je peux apprendre à lire et à écrire.
Mon rêve est de devenir professeur un jour.»
Awes
7 ans

Vous pensez également que chaque enfant, en tous lieux, a le droit d’aller à l’école ?

Avec ÉDUCATION en communication

Nos partenaires