la permaculture
pour d'anciens éleveurs nomades
Après le projet MEAL (2017- 2018) qui consistait à former d’anciens éleveurs nomades à l’agriculture durable, ADRA Belgium a relancé son action en Mongolie en 2021 avec POA, un partenariat pour l’agriculture biologique dans la province de Selenge. Ce projet vise à structurer les nouveaux agriculteurs formés en coopératives durables. Cette initiative ouvre donc de nouvelles perspectives économiques tout en permettant aux habitants de la province de bénéficier d’aliments de qualité, en suffisance et à des prix raisonnables.
Une situation précaire pour les agriculteurs en Mongolie
En Mongolie, notamment dans la province de Selenge et dans la plupart des zones rurales du pays, les agriculteurs et les petits commerçants sont confrontés à de nombreuses contraintes tout au long de la chaîne de production. Les conditions climatiques extrêmes et la pauvreté des sols, la perte de revenus durant la saison hivernale, les nombreux intermédiaires et la concurrence rude avec les produits chinois sont autant de facteurs limitant la production et le développement des petits producteurs.
Face à ce constat, en 2018, le réseau ADRA a participé à la création d’une Plateforme Multi Acteurs (PMA) regroupant des agriculteurs, des agences gouvernementales, des acteurs de la société civile et du secteur privé afin de soutenir l’ensemble de cette filière agricole locale : création de partenariats, définition de normes et promotion de l’agriculture biologique en Mongolie, etc.
nos légumes comme étant de culture naturelle et biologique. »
Un projet à petite échelle mais avec un grand impact
Mais l’initiative du réseau ADRA va beaucoup plus loin. En 2021, notre bureau a participé à la formation de 115 coopératives à des méthodes de permaculture respectueuses de l’environnement, la gestion et la mise en commun de ressources et de matériel (machines, techniques, formations, etc.) tout en améliorant les moyens de production dans le contexte particulier de la Mongolie (hiver rigoureux, qualité des sols faibles, etc.).
En 2021, la création d’une trentaine de coopératives a permis d’augmenter les revenus de 3.608 agriculteurs, dont 900 ménages. De plus, grâce aux formations continues d’ADRA, les agriculteurs apprennent à multiplier les semences biologiques, à cultiver des légumes et des céréales (rares en Mongolie) pour leur famille et à vendre le surplus.
Au final, c’est l’ensemble des habitants de la province de Selenge qui pourra bénéficier des produits d’une agriculture biologique et durable, à savoir plus de 105.000 personnes.