L'éducation pour tous ?
Un objectif loin d'être atteint...
En raison d’une instabilité politique profonde, la Somalie présente le niveau de risque de conflit armé le plus élevé au monde. À cela s’ajoute la faiblesse des structures de gouvernance et des pressions environnementales importantes (sècheresse, épidémie, etc.). L’ensemble de ces facteurs cause une instabilité et une pauvreté extrême dans le pays. Actuellement, un nombre important de filles, de femmes, de garçons et d’hommes somaliens n’ont pas accès aux besoins de base (soins médicaux, eau potable, etc.) ni à l’éducation.
On estime qu’à peine 30% des enfants en âge d’aller à l’école y ont accès. Les causes de ce faible taux sont multiples : obligation de subvenir aux besoins de sa famille en allant travailler, mariage précoce des jeunes filles (plus d’une Somalienne sur deux), insécurité, etc.
Dans le cadre d’un précédent projet en Somalie, ADRA a travaillé avec le ministère de l’éducation pour développer un programme-cadre qui est maintenant utilisé dans de plus en plus d’écoles.
Depuis 2020, ADRA s’est engagée afin de permettre aux enfants de Somalie d’accéder à une éducation de qualité, contribuant ainsi au développement socio-économique durable et à la réduction de la pauvreté dans le pays. Depuis 2017, le projet SETS (et son extension) a permis d’améliorer la vie de près de 50.000 personnes issues de groupes vulnérables (enfants déscolarisés, jeunes sans emploi, etc.) et du secteur de l’enseignement (enseignants, directions d’écoles, etc.).
Nos actions sur place sont axées sur le développement de l’éducation de base, le renforcement de la formation professionnelle, la réhabilitation et la construction d’infrastructures scolaires et le renforcement des capacités des institutions éducatives et des administrations.
Les activités sont spécifiquement conçues pour permettre à tous d’accéder à l’éducation de manière efficace et équitable, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté dans une Somalie pacifique, sûre et démocratique.
Nous avons commencé par une vaste campagne d’inscription scolaire dans les provinces de Hirshabelle, du Sud-Ouest et de Jubbaland. Nous nous sommes adressés directement aux parents, de porte à porte, et nous avons engagé des discussions avec les membres de la communauté.
Vous pensez également que chaque enfant, en tous lieux, a le droit d’aller à l’école ?
Avec ÉDUCATION en communication
Nos partenaires