le micro-crédit

pour soutenir les activités génératrices de revenus des mamans maraichères

12- RDC Maman maraicheres1
2022_StickyNote_RDC mamans maraicheres

La République Démocratique du Congo (RDC) compte environ 90 millions d’habitants, dont l’espérance de vie à la naissance n’est que de 48,7 ans. Les femmes sont pour la plupart cheffes de famille et leur activité de vente est souvent l’unique source de revenu pour le foyer composé en moyenne de 6 personnes. En 2021-2022, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, ADRA Belgium et ADRA RDC ont mis en place un projet de développement socio-économique dans le quartier de Kingabwa (Kinshasa).

Autonomie économique des cheffes de ménage

Kingabwa est un des quartiers les plus pauvres du nord de la commune de Limete (Kinshasa) qui connait une insalubrité croissante et des inondations récurrentes, provoquant des maladies d’origine hydriques. Le taux de chômage y est plus élevé que dans le reste de la ville et le manque d’électricité et d’eau courante en font une zone d’intervention prioritaire.

La majorité des ménages est souvent soutenue par les femmes qui mettent en place des petits commerces (agriculture périurbaine, élevage, etc.) pour appuyer la scolarisation de leurs enfants, le paiement des loyers et l’alimentation de la famille.

La plupart des femmes exerçant ce genre d’activités sont principalement confrontées aux problèmes de financement. En effet, elles ne disposent pas de fonds propres et ne peuvent pas fournir aux banques les garanties usuelles, elles n’ont donc pratiquement pas accès au système de crédit formel et sont limitées dans le lancement ou le développement de leurs activités.

12- RDC Maman maraicheres2
« C’est via ADRA que les membres de l’association ont acquis des connaissances sur la gestion des AGR et le microfinancement. Cela nous a permis de maîtriser la notion de perte et de bénéfice et de renforcer nos capacités. Partant de mon exemple, j’ai mis le montant octroyé par ADRA dans la production de galettes dont les bénéfices me permettent de financer la main d’œuvre des activités agricoles et de prendre soin de mes 2 fils. Je remercie vivement ADRA car leur aide ne se limite pas seulement à nous, mais à tous ceux qui sont dans le besoin. »
Josée NDJOLANI KASESI
bénéficiaire du projet en 2021-2022

Partenariat pour l'inclusion financière

C’est pourquoi, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, ADRA Belgium et ADRA RDC ont mis en place ce projet de développement socio-économique visant à soutenir, grâce à un système de micro-crédits, 60 femmes membres de l’association des Mamans Maraichères du quartier de Kingabwa dans la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) durables.

Grâce à des formations, des séances de partage d’expériences, de l’accompagnement personnalisé et un système de micro-crédits, les bénéficiaires ont vu leurs capacités renforcées dans le choix et la mise en place d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) durables pour améliorer les conditions socio-économiques de leurs ménages.

13- RDC Maman maraicheres2
13- RDC Maman maraicheres
« Ce projet est une réussite. En plus d’offrir un soutien aux personnes dans le besoin et de redonner de la valeur aux activités qu’exercent les bénéficiaires, c’est une forme de reconnaissance pour toutes ces mamans qui travaillent jour et nuit pour que leur ménage puisse vivre, que leurs enfants puissent aller à l’école, avoir accès aux soins de santé, etc. »
JUSTIN BYAMUNGU
chef de projet chez ADRA RDC

Vous souhaitez donner la possibilité aux femmes cheffes de famille de développer des activités économiques durables pour elles-mêmes et leurs familles ?

Avec RD CONGO en communication

Nous remercions la Région de Bruxelles-Capitale pour son soutien financier à la réalisation de ces deux projets d’économie durable en RDC. À travers des appels à  projets, la Région de Bruxelles-Capitale souhaite contribuer à l’éradication de la pauvreté dans le monde à travers un développement économique durable et inclusif.