L'éducation
Pour assurer l'avenir des enfants
Aujourd’hui, 262 millions d’enfants dans le monde sont privés du droit à l’éducation, du droit d’apprendre dans un lieu sûr, du droit à un avenir meilleur. Jour après jour, ils sont confrontés à la guerre, à l’extrême pauvreté et à la discrimination sur base de leur sexe, leur handicap ou leur origine ethnique.
En Somalie, 3 millions d’enfants en âge scolaire ne vont pas à l’école. La majorité d’entre eux habitent dans les États du Sud du pays. Près de la moitié des filles somaliennes se marient très jeunes, ce qui les empêche souvent de fréquenter l’école. Un recensement des écoles secondaires en 2016 dans toute la Somalie a révélé que 37% des inscrits sont des filles et que plus d’un tiers abandonnent avant la quatrième année, ce qui accroît l’écart entre les sexes dans l’enseignement secondaire.
Mais ce n’est pas une fatalité !
Notre bureau en Belgique soutient le projet SETS depuis 2019 afin de permettre aux enfants de Somalie d’accéder à une éducation de qualité, contribuant ainsi au développement socio-économique durable et à la réduction de la pauvreté dans le pays. Le projet est coordonné par ADRA Germany avec des partenaires majeurs tels que l’Union Européenne et Alight. Les activités sont spécifiquement conçues pour permettre à tous d’accéder à l’éducation de manière efficace et équitable. En 2022, ADRA Belgium a contribué à la construction et à la réhabilitation d’écoles secondaires (salles de classe, installation d’eau et d’hygiène, etc.) et à la construction et l’amélioration des infrastructures dans 3 écoles secondaires professionnelles et techniques.
Dans le cadre d’un précédent projet en Somalie, ADRA a travaillé avec le ministère de l’éducation pour développer un programme-cadre qui est maintenant utilisé dans de plus en plus d’écoles.
Nos activités sur place visent la promotion d’un enseignement secondaire inclusif (enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques, groupes exclus, etc.), le renforcement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la gestion des écoles, l’engagement de tous en tant que participants actifs de l’éducation et la création d’environnements d’apprentissage sûrs avec des infrastructures, des politiques et des actions appropriées.
L'éducation aujourd'hui,
l'avenir demain !
Le programme d’éducation offre une aide aujourd’hui qui profitera également aux générations futures en Somalie. Ce projet prend également en compte les enfants handicapés. Par exemple, Salaan est accompagné à l’école et est beaucoup plus autonome grâce aux changements structurels.
Plus d'élèves dans de meilleures écoles
Nos activités sur place visent la promotion d’un enseignement secondaire inclusif (enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques, groupes exclus, etc.), le renforcement de l’enseignement, de l’apprentissage et de la gestion des écoles. L’objectif final étant l’engagement de tous en tant que participants actifs de l’éducation et la création d’environnements d’apprentissage sûrs avec des infrastructures, des politiques et des actions appropriées.
Nous avons commencé par une vaste campagne d’inscription scolaire dans les provinces de Hirshabelle, du Sud-Ouest et de Jubbaland. Nous nous sommes adressés directement aux parents, de porte à porte, et nous avons engagé des discussions avec les membres de la communauté.
Nous vous présentons Khadra
« J’ai toujours admiré mes camarades qui allaient à l’école depuis notre camp de déplacés. Un jour, nous avons entendu qu’une école spéciale ouvrait ses portes dans notre région. J’ai été invitée à participer aux cours. C’est là que j’ai appris à lire, à écrire et à compter ! Bientôt, je pourrai déjà passer mon premier diplôme de fin d’études. Cette invitation à participer aux cours a changé ma vie à jamais. ».
– Khadra, 16 ans, élève de l’Éducation de base accélerée (ABE) à l’école Beder Model School, Kismayu District, Somalie.
Comprendre les freins et dépasser les obstacles
De nombreux élèves quittent l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire. Ils doivent aider à la maison, à la ferme ou contribuer au revenu du ménage d’une autre manière. Avant que cela n’arrive, nous tentons de repérer les élèves à risque et nous nous battons pour avoir l’occasion de parler à leurs parents afin de comprendre leur situation et proposer des solutions appropriés pour éviter le décrochage scolaire. Les frais de scolarité et les inquiétudes concernant la survie du ménage font souvent obstacle à la scolarisation. Les mères et les pères qui n’ont pratiquement aucune réserve financière ne peuvent tout simplement pas se permettre d’inscrire leurs enfants à l’école. Mais cela ne doit pas (plus) être le cas : ADRA prend en charge les frais de scolarité et aide aux achats.
Faire de l'école un lieu sûr
La qualité de l’enseignement scolaire est améliorée ! ADRA investit dans la formation continue et le perfectionnement des enseignants, ainsi que dans des groupes de travail didactiques, pour améliorer peu à peu les compétences de l’ensemble du système éducatif somalien. En même temps, nous fournissons des manuels scolaires, des cahiers d’exercices et du matériel didactique actualisés.
Les bâtiments scolaires sont également améliorés. Des salles de classe supplémentaires permettent de soulager les classes surchargées. Les installations sanitaires sont également agrandies et adaptées en fonction du genre.
Enfin, le projet comprend une approche de numérisation. En coopération avec le ministère somalien de l’éducation, ADRA développe une base de données afin d’ enregistrer la présence des enseignants et des élèves. Ce « registre de classe numérique » mesure le succès et fournit des informations importantes pour les projets futurs.
Vous souhaitez donner aux enfants un accès à une éducation de qualité afin qu'ils puissent construire un avenir sûr pour eux-mêmes et leurs familles ?
Avec ÉDUCATION en communication