Des logements décents

Pour les familles réfugiées

L’Ouganda continue d’accueillir des réfugiés en provenance de pays voisins instables, notamment la République Démocratique du Congo (RDC) et le Sud-Soudan. Selon l’ONU, l’Ouganda accueille plus de 1.600.000 réfugiés, soit le chiffre le plus élevé de tous les pays d’Afrique. La politique ougandaise garantit la liberté de circulation et le droit à l’emploi, à l’éducation et à la santé, ainsi que le droit à la création d’entreprise. Le gouvernement offre également aux réfugiés des parcelles de terre afin qu’ils puissent cultiver et construire des logements. Cette politique leur offre les moyens de devenir autonomes, tout en leur accordant les mêmes droits qu’aux citoyens.

« L’Ouganda continue d’appliquer une politique de porte ouverte basée sur l’hospitalité traditionnelle africaine, consistant à accueillir toute personne cherchant à se mettre en sécurité », déclare la Ministre ougandaise des Secours, de la Prévention des catastrophes et des Réfugiés, Hilary Onek.

Si le pays est loué pour sa politique d’accueil, le nombre élevé de nouveaux arrivants récents a mis à l’épreuve sa politique progressiste. L’afflux croissant de réfugiés dans le camp de Kyaka II entraîne un manque de ressources et un manque d’espace pour les logements et l’agriculture. Beaucoup de familles survivent dans des abris de fortune recouverts d’herbe et de bâches car les membres du ménage ne maîtrisent les techniques de construction des logements. L’accès aux latrines et aux sanitaires est extrêmement limité, entraînant un manque d’intimité et d’hygiène, surtout pour les femmes et les filles. Ces facteurs ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et augmentent la dépendance des familles réfugiées à l’aide humanitaire.

Ouganda_construction maison

En 2024, ADRA met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie des réfugiés du camp de Kyaka II en Ouganda. Grâce à notre projet de construction de logements décents, 100 ménages recevront une maison, des latrines et des sanitaires et un espace pour cultiver un jardin potager ou un verger.

Pour les familles qui ont fui la violence ou la guerre dans leur pays d’origine, une maison avec un toit solide et résistant à la pluie, quatre murs et une porte qu’ils peuvent fermer est à la fois synonyme de protection et d’espoir pour un nouveau départ. La maison fournie par ADRA leur sert de protection contre la chaleur tropicale et le temps pluvieux ainsi que de nombreux abus. De plus, des conditions de logement et d’hygiène décentes permettent de libérer du temps pour les familles. Elles peuvent donc leur permettre de cultiver leurs terres et de réfléchir à des opportunités de revenus.

Ouganda jardin potager2
Ouganda jardin potager
« Avec l’aide de la communauté, nous avions réussi à monter une simple tente qui nous abritait depuis deux ans. Cela n’a pas été facile. Il était difficile de trouver de la nourriture et la bâche n’a pas empêché la pluie de tomber à l’intérieur. À plusieurs reprises, nos biens ont été emportés par les eaux… Je n’ai pas de mots pour dire à quel point je suis reconnaissante pour notre nouvelle maison. Mes inquiétudes se sont transformées en espoir. Merci à ADRA ! »
Maisha
réfugiées avec sa famille en Ouganda et bénéficiaire de notre action.
Ouganda jardin potager3

Tout le monde a le droit
à un logement décent !

Avec OUGANDA en communication