Augmenter les opportunités éducatives

pour les enfants défavorisés

L’éducation est un droit humain fondamental. Pourtant, pour beaucoup, savoir lire et écrire reste un privilège. Le revenu des parents ne suffit souvent pas à envoyer les enfants à l’école et le secteur éducatif est encore en développement dans de nombreux pays, comme en Somalie. Les besoins sont immenses, et le taux d’analphabétisme dépasse 40 % (l’un des plus élevés au monde). Avec le soutien du Ministère de l’Éducation somalien, ADRA a développé un programme-cadre qui est maintenant utilisé dans de nombreuses écoles et soutient le développement du système éducatif en Somalie depuis près de 30 ans.

Plus d'écoles pour
toutes et tous

En Somalie, très peu de gens savent lire ou écrire. En 2020, moins d’un tiers des enfants allaient à l’école, selon l’UNICEF. Les conflits armés plongent le pays dans la pauvreté, détruisant les infrastructures scolaires et diminuant le nombre d’enseignants qualifiés. Les filles, souvent mariées dès leur plus jeune âge, en souffrent particulièrement. Avec le ministère somalien de l’Éducation et l’Union Européenne, ADRA travaille depuis plus de 25 ans pour améliorer l’accès à une éducation sécurisée et qualitative. Plus de 50 écoles publiques ont été construites ou rénovées, des enseignants sont formés et des équipements fournis. Il s’agit d’un projet complexe sur le long terme, qui a pour objectif de permettre à toutes et tous d’accéder à l’éducation de manière efficace et équitable tout en permettant aux écoles de redevenir des lieux sûrs.

GARANTIR UNE BONNE ÉDUCATION GRÂCE À DE MEILLEURES ÉCOLES

Notre projet actuel vise à donner accès à l’école à 48.000 enfants d’ici 2025. Dix nouvelles écoles seront construites et 40 autres seront rénovées. Des réservoirs d’eau garantiront l’accès à une eau propre et des panneaux solaires fourniront l’électricité. ADRA accompagne également les jeunes après l’école grâce à des formations techniques reconnues, leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles. Des terrains de sport et des espaces dédiés aux filles sont également créés. Des fournitures scolaires sont distribuées et des outils sont mis à disposition des élèves en situation de handicap.

FORMATIONS EN LIGNE ET SOUTIEN PROFESSIONNEL

Depuis 2021, une plateforme d’enseignement en ligne permet également à 20.000 élèves d’étudier à distance. ADRA propose des formations professionnelles reconnues pour faciliter l’insertion sur le marché du travail, notamment dans l’agriculture et la pêche.

VERS UN SYSTÈME ÉDUCATIF STABLE

Pour bâtir un avenir meilleur, ADRA soutient la Somalie dans la mise en place d’un système éducatif stable. Les écoles deviennent des lieux sûrs, offrant des repas gratuits et des formations pour mieux gérer les crises. ADRA réunit parents, enseignants et leaders communautaires pour imaginer l’école de demain, sensibilisant à l’importance de l’éducation et aux besoins des enfants.

Le programme d’éducation d’ADRA offre aux enfants qui ne peuvent pas aller à l’école à cause des conflits et des déplacements une chance d’avoir un avenir meilleur. En investissant dans leur éducation, nous posons la première pierre de la paix et du progrès en Somalie et votre soutien fait une réelle différence.

L'éducation nourrit les rêves...

Fatuma a grandi dans une famille de bergers en Somalie. Quand la sécheresse a frappé sa région, la famille s’est retrouvée sans sa principale source de revenus : le bétail. Ils ont dû quitter leur maison et ont trouvé refuge dans un camp de réfugiés à Mogadishu. «Nous n’étions plus en sécurité. J’ai vu nos chèvres mourir. Je ne pouvais pas croire que cela se produisait», se souvient sa mère. Dans le camp de réfugiés, les enfants ont la possibilité de vivre dans un environnement scolaire stable. Fatuma retourne donc à l’école grâce à un programme éducatif d’ADRA qui lui offre la chance de découvrir un autre monde. Dans ce nouvel environnement, Fatuma se sent tout de suite à l’aise et montre une grande motivation à apprendre. Elle demande sans cesse de pouvoir lire et écrire. Les enseignants la soutiennent : « La détermination de Fatuma est impressionnante. Elle encourage même ses camarades de classe à faire de leur mieux », raconte son professeur, M. Ibrahim. Fatuma reste souvent plus longtemps après les cours pour recevoir de l’aide supplémentaire ou pour participer à des discussions. Cela lui procure beaucoup de plaisir et lui permet d’élargir son horizon à d’autres points de vue.

Sa mère travaille dur pour soutenir la famille et encourage Fatuma : « Chaque jour où tu apprends te rapproche de tes rêves ». Fatuma peut finalement aller étudier dans une véritable école. Grâce à ses nouvelles connaissances, elle aide désormais d’autres enfants du camp de réfugiés.

Ali travaille pour ADRA dans ce projet : « L’histoire de Fatuma montre que chaque enfant peut accomplir de grandes choses avec un soutien adéquat ». Son histoire se répand et devient un symbole d’espoir. Elle montre le rôle important que joue l’éducation dans le développement des enfants. Elle leur donne une nouvelle perspective pour leur vie. « Fatuma représente le potentiel de nombreux enfants. L’éducation est la clé », dit Ali.

« Je n’y croyais pas quand on m’a dit que je pouvais aller dans une vraie école. C’est un rêve qui devient réalité pour moi »
Fatuma

Vous pensez également que chaque enfant, en tous lieux, a le droit d'aller à l'école?

Avec ÉDUCATION en communication

Avec le soutien de