réponses d'urgence
archives
2018 : tsunami en Indonésie
Samedi 22 décembre 2018 – Déclenché par un glissement de terrain sous-marin, un tsunami a surpris le détroit de la Sonde en Indonésie dans la nuit du 22 décembre, et fait plus de 420 morts. 4 districts sont touchés. Actuellement en intervention continue à Sulawesi suite au tremblement de terre et au tsunami du 28 septembre dernier, ADRA Indonésie a dépêché une équipe sur le terrain.
Ce dernier tsunami a laissé plus de 850 blessés graves, au moins 150 disparus et le nombre de décès a plus que doublé depuis le jour du cataclysme. La plupart des personnes vivant sur la côte ouest, en particulier près de la région touchée, sont déplacées dans des villages situés plus en hauteur.
Au total, plus de 7 millions de vies sont affectées directement ou indirectement par ce tsunami. L’accès routier aux personnes touchées est difficile avec la boue, les roches, et les arbres qui font barrage, ainsi que les fortes pluies qui empirent la situation. Le gouvernement mobilise actuellement de l’équipement lourd pour défricher et nettoyer les routes. Ce tsunami a aussi endommagé 556 maisons, 9 hôtels, 60 équipements culinaires extérieurs et 350 bateaux.
L’équipe ADRA assure la coordination de l’aide avec le gouvernement et d’autres organisations sur place. Les survivants ont urgemment besoins d’abris d’urgence, de kits de couchages, de soins médicaux, d’articles pour enfants, d’eau et de nourriture.
Vendredi 28 septembre 2018 – Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 a provoqué un tsunami dévastateur dans le Nord de l’Indonésie. À l’heure actuelle, on dénombre plus de 1.200 morts, 42.000 déplacés. Des milliers de personnes ont tout perdu en quelques instants. Les besoins les plus urgents comprennent le logement, la nourriture, l’eau et les produits de première nécessité.
Votre aide urgente viendra soutenir Ralfie et l’équipe d’ADRA déjà sur place pour fournir de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et des abris… 15 euros permettent déjà d’aider un survivant de cette terrible catastrophe !
2017 : ouragans Irma et Jose sèment la destruction dans les caraïbes
L’ouragan Irma a touché 31 millions de personnes et à l’heure où nous écrivons ces lignes (9 septembre 2017) 49 millions d’autres sont encore sur sa route. Il a laissé place à la désolation après avoir frappé plusieurs îles des Caraïbes ces derniers jours. Ce week-end, la tempête a atteint la Floride.
ADRA Belgium participe à l’aide d’urgence du réseau ADRA, déjà présent sur place au travers de ces 5 bureaux de la région Caraïbes, pour apporter l’aide nécessaire aux personnes touchées par ce phénomène climatique extrême.
L’ouragan Irma est la tempête la plus puissante jamais enregistrée dans l’Atlantique. Il bat tous les records. Il a la taille de la France et ses vents de plus de 300 km/h ont assez de puissance pour détruire des bâtiments entiers. Des vagues hautes de 10 mètres ont également été enregistrées.
A cela s’ajoute la progression d’un nouvel ouragan Jose qui s’intensifie chaque heure un peu plus et qui se dirige vers ces îles déjà ravagées par Irma.
ADRA répond à cette catastrophe : des kits de secours, des systèmes de filtration d’eau et des kits d’hébergement d’urgence sont en train d’être distribués. D’autres seront nécessaires dans les prochains jours.
2017 : Famine en Afrique de l'est
La plus grande famine depuis la seconde Guerre Mondiale menace la survie de plus de 20 millions d’enfants, femmes et hommes dans l’Est de l’Afrique. Le manque important de précipitations à travers la corne de l’Afrique a provoqué une sécheresse dévastatrice en Somalie, au Sud Soudan, au Kenya, etc. L’insécurité et les mouvements de réfugiés fuyant les zones de conflits viennent aggraver cette situation déjà dramatique. Les pays les plus affectés sont la Somalie et le Soudan du Sud.
Grâce à son réseau international et ses bureaux présents dans les pays concernés par la famine, ADRA est à l’œuvre depuis de nombreux mois afin d’endiguer le phénomène.
Les projets correspondent à des besoins réels et ciblent les populations les plus vulnérables, les plus défavorisées et qui bénéficient le moins des grands programmes alimentaires (femme seule avec enfants, personnes âgées, enfants, chefs de famille). Pour ce faire, ADRA travaille également en étroite collaboration avec les autres structures de terrain (WFP, OCHA).
Comté de Kapotea, Soudan du Sud
Au Soudan du Sud, nous avons participé au projet « EFAKAN », dans le comté de Kapotea (Nord). Chaque jour, nos équipes locales ont distribué des colis alimentaires composés de sorgho, haricots, huile et sel.
Au total, ce sont 4200 personnes dont 1850 enfants qui ont pu bénéficier de cette aide durant 3 mois.
Comté de Mwingi central, Kenya
Au Kenya, dans le comté de Mwingi Central, 500 familles (3323 personnes dont 593 enfants) ont reçu des coupons dédiés à l’achat de nourriture pour un montant total de 69 $ par mois. Ce système a permis aux familles de choisir elles-mêmes leur nourriture en fonction de leurs besoins et de relancer l’économie locale fortement touchée par cette crise.
2017 : Syrie : Mise en place d’un centre d’accueil d’urgence pour la protection et l’éducation
Public visé : femmes et enfants en provenance de toutes les parties du Pays. Identifiés par des partenaires locaux du monde associatif syrien.
Descriptif du projet : augmenter la résilience des populations les plus fragilisées par l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux services (logement, soins, etc.) dans un cadre sécurisé.
ADRA Liban travaille avec les partenaires locaux et d’autres ONG en vue de mettre en place ce centre. Une fois mis en place, celui-ci permettra d’améliorer la situation des femmes et enfants les plus vulnérables de Syrie (réfugiées, orphelines, etc.) par la mise en place d’une approche globale afin de déterminer la meilleure option pour elles-mêmes et leur famille (conseil personnalisé, séance de formation, rescolarisation, amélioration des conditions de vies, etc.).
En plus du travail d’ADRA dans ce centre, d’autres associations fourniront de l’assistance psychologique, des conseils juridiques et des services de santé tout en assurant les coûts journaliers avec l’aide de la « Syrian Commission for Family Affairs (SCFA) » sous l’autorité du ministère des affaires sociales et du travail (MoSAL). Ce partenariat est un élément clé en vue d’une durabilité du projet pour les années à venir.
Le centre sera mis en place à “Dahiyya Qudsiyya”, un quartier de Damas pour des raisons de sécurité et d’accessibilité.
Nombre de bénéficiaires directs : 2.000 personnes (dont 1.100 enfants)
2016 : tremblement de terre en Equateur
Le samedi 16 avril 2016, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a frappé l’Equateur. La cité côtière de Muisne en a été l’épicentre. Le séisme et ses nombreuses répliques (plusieurs centaines) a causé de nombreux dégâts humains et matériels.
Les conséquences sont importantes:
– Plus de 400 morts et 2.000 blessés
– Environ 720.000 personnes ont été affectées et 3.000 ont été déplacées
– 60% à 80% des infrastructures se sont effondrées ou sévérement endommagées dans la ville de Pedernales comptant environ 55.000 habitants
– 80 maisons se sont complètement effondrées dans la cité cotière de Muisne et plusieurs autres sont dans un état critique et peuvent s’écrouler à tout moment.
Les besoins prioritaires sont la nourriture, l’eau potable, les abris d’urgence, les trousses d’hygiène et l’assistance psychologique pour la population en état de choc.
Dès le lendemain du tremblement, ADRA Equateur a été la première organisation à se mobiliser et à apporter les premiers secours aux sinistrés. Grâce à ses volontaires présents dans toutes les villes, ADRA distribue des kits d’urgence, participe à la coordination de l’aide d’urgence, l’analyse des besoins et les appuis logistiques.
2016 : Ouragan Matthew à Haïti
L’ouragan Matthew de catégorie 4 a frappé plusieurs pays des Caraïbes. La situation la plus critique est en Haïti où de la nourriture et de l’eau potable sont nécessaires pour 350.000 personnes, sans compter la population qui a été évacuée. À ce jour, Il est encore difficile d’estimer l’entièreté des dégâts à cause de la destruction des lignes de communication. Pour rappel, Haïti se remet encore du tremblement de terre de 2010 et plusieurs milliers de personnes vivaient encore dans des abris de fortune. Le nombre total de personnes ayant besoin d’aide est évalué à 1 million.
En date du 10 octobre 2016, le nombre de morts sur l’île s’élevait à plus de 1.000 et celui-ci risquait encore d’augmenter dans les jours à venir. Avec plus d’un million de personnes affectées par l’ouragan, la situation sur place est extrêmement critique avec des risques importants d’épidémies. 17 cas de choléra ont d’ailleurs déjà été signalés.
Loin de baisser les bras face à cette catastrophe humanitaire, l’équipe d’ADRA Haïti, soutenue par l’équipe d’urgence d’ADRA International, a déjà pu fournir de l’aide à 400 familles dans la région de « Petit-Goâve » en fournissant de l’eau, de la nourriture ainsi que des abris. Cependant l’approvisionnement en eau potable et en nourriture reste difficile pour une grande partie de la population suite à la destruction des récoltes et des infrastructures.
2015 : réfugiés burundais en RD Congo
Suite aux événements politiques du début d’année 2015 au Burundi, de très nombreux burundais ont fui leur pays. ADRA RDC s’est joint à d’autres organisations humanitaires pour organiser un centre pour les enfants burundais de 0 à 18 ans qui ont fui leur pays.
2015 : tremblement de terre au Népal
En avril 2015, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 a frappé à 80 kms de Katmandou. Des milliers de personnes sont mortes, blessées ou disparues. ADRA International a débloqué 150.000 $ pour une première aide d’urgence en abris et kits de protection.
2015 : cyclone au Vanuatu
Dans la nuit du 13 au 14 mars 2015, l’archipel a été balayé par l’un des pires cyclones qu’a connu le Pacifique ! Des vents de plus de 300 km/h et des pluies torrentielles ont semé la désolation. On estime que 90 % des habitations de la capitale Port-Vila sont endommagées, des villages entiers ont été rasés, des maisons pulvérisées, des arbres arrachés, des routes coupées.
2014-2015 : lutte contre la fièvre Ebola au Liberia et en Sierra Leone
Dès le début de l’épidémie de fièvre Ebola, ADRA s’est mobilisé, principalement au Libéria et au Sierre Leone.
– ADRA a envoyé des sets d’Equipement de Protection Personnelle: tentes d’isolement, vêtements protecteurs, lunettes et matériel sanitaire.
– ADRA Liberia a fourni de la nourriture à 134.000 personnes vulnérables, affectées par l’épidémie: les centres de quarantaine, mais aussi des communautés isolées à cause du virus.
– ADRA agit au niveau de la prévention et du support des familles.
En 2015, nous nous sommes joints à un deuxième plan d’urgence de 360.000 $ de lutte contre la fièvre Ebola au Libéria.
Vous êtes notre force !
En situation de crise, chaque don compte.
Conflits armés, inondations catastrophiques, sécheresses, famines, etc. Autant de crises humanitaires pour lesquelles ADRA agit chaque jour !
Avec URGENCE en communication