ADRA EN première ligne

après les terribles séismes

4AB28EFA-9B30-450C-922C-FD7EF2D3F15E_1_201_a-2048x1363-1-1024x682

Le 6 février, à 4h17 du matin, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a suivi quelques heures plus tard. La dévastation est immense : plus de 50.000 morts, des centaines de milliers de blessés ainsi que de très importants dégâts matériels dans les deux pays.

  • 650.000 personnes évacuées des zones affectées ;
  • 17,9 millions de personnes affectées par le séisme en Syrie et en Turquie ;
  • plus de 50.000 morts dans les 2 pays.

Dès les premières heures après la catastrophe, les équipes d’ADRA étaient sur le terrain pour apporter une aide d’urgence aux plus vulnérables, notamment aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées :

  • distribution de fournitures d’urgence : nourriture, eau potable, couvertures, etc. ;
  • fourniture de générateurs pour la restauration du système de distribution d’eau potable.
PHOTO-2023-02-06-15-56-18_2
WhatsApp Image 2023-02-06 at 13.43.31-2
333834975_1247820892827329_3460647426092785909_n

ADRA En première ligne !

« L’équipe de réponse aux catastrophes d’ADRA est déjà sur le terrain pour évaluer la situation et collaborer avec les gouvernements locaux et ses partenaires. Les opérations de sauvetage et d’évacuation sont toujours en cours à la fois en Turquie et en Syrie. Le bureau national d’ADRA en Syrie se chargera de la réponse d’urgence dans la région touchée. Au fur et à mesure que notre évaluation progresse et que nous déterminons les besoins critiques, ADRA est prête à fournir une aide : fournitures de première nécessité, nourriture, abris, etc. »
Mario Oliveira
directeur gestion des urgences, ADRA International, 6 février 2023

De nouvelles secousses...

Le 20 février, un nouveau tremblement de terre majeur et des dizaines de fortes répliques ont à nouveau frappé la Syrie et la Turquie, entraînant de nouveaux décès, de nouveaux blessés et de nouvelles  destructions.

« L’équipe d’intervention d’urgence d’ADRA a été un peu secouée par le récent tremblement de terre, mais nous sommes reconnaissants qu’elle soit en sécurité et qu’elle continue à apporter son aide dans les zones les plus touchées. Dans cette crise, l’un des principaux objectifs d’ADRA est de fournir aux familles des moyens de subsistance afin qu’elles puissent devenir autonomes et reconstruire leur vie. », déclare Mario Oliveira, directeur de la gestion des réponses d’urgence pour ADRA International.

Depuis la catastrophe, ADRA distribue de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des kits d’hygiène, du matériel pour se chauffer et des fournitures essentielles. Nous venons également en aide aux familles déplacées et mettons en œuvre des projets d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Pour s’assurer que l’aide et les ressources atteignent les communautés touchées, nous collaborons avec les responsables gouvernementaux et des partenaires de confiance.

Officers Club distribution
Cette petite survivante du tremblement de terre, portée par un membre du personnel d’ADRA dans un abri d’urgence en Syrie, où ADRA travaille, a fait fondre nos coeurs. Aujourd’hui nous avons appris, que son nom signifie Espoir.
« On s’est enfui de la maison pendant la nuit ! »
Les enfants sur cette photo ont sauvé leur vie en s’enfuyant de chez eux au milieu de la nuit. Ils vivent maintenant dans une salle de classe d’une école de Lattaquié, en Syrie. Plusieurs d’entre eux, dont la fille au milieu tenant sa petite sœur de deux mois, font partie d’un projet d’ADRA pour les enfants qui n’ont jamais été à l’école.
« Lorsque le tremblement de terre s’est produit, ma sœur et moi étions endormis. Ma mère nous a réveillés et nous a dit que nous devions sortir de la maison, qui tremblait de gauche à droite. Nous avons eu très peur et avons couru dans la rue qui était remplie de gens. Nous étions trempés par la pluie et avions très froid. »
Adam
8 ans

L’action du réseau ADRA
en chiffres et en images

WhatsApp Image 2023-02-06 at 13.43.30

Vous êtes notre force pour traverser les crises !

Avec URGENCE en communication

Avec le soutien de