ADRA EN première ligne
après les terribles séismes
Le 6 février, à 4h17 du matin, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a suivi quelques heures plus tard. La dévastation est immense : plus de 50.000 morts, des centaines de milliers de blessés ainsi que de très importants dégâts matériels dans les deux pays.
- 650.000 personnes évacuées des zones affectées ;
- 17,9 millions de personnes affectées par le séisme en Syrie et en Turquie ;
- plus de 50.000 morts dans les 2 pays.
Dès les premières heures après la catastrophe, les équipes d’ADRA étaient sur le terrain pour apporter une aide d’urgence aux plus vulnérables, notamment aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées :
- distribution de fournitures d’urgence : nourriture, eau potable, couvertures, etc. ;
- fourniture de générateurs pour la restauration du système de distribution d’eau potable.
ADRA En première ligne !
De nouvelles secousses...
Le 20 février, un nouveau tremblement de terre majeur et des dizaines de fortes répliques ont à nouveau frappé la Syrie et la Turquie, entraînant de nouveaux décès, de nouveaux blessés et de nouvelles destructions.
« L’équipe d’intervention d’urgence d’ADRA a été un peu secouée par le récent tremblement de terre, mais nous sommes reconnaissants qu’elle soit en sécurité et qu’elle continue à apporter son aide dans les zones les plus touchées. Dans cette crise, l’un des principaux objectifs d’ADRA est de fournir aux familles des moyens de subsistance afin qu’elles puissent devenir autonomes et reconstruire leur vie. », déclare Mario Oliveira, directeur de la gestion des réponses d’urgence pour ADRA International.
Depuis la catastrophe, ADRA distribue de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des kits d’hygiène, du matériel pour se chauffer et des fournitures essentielles. Nous venons également en aide aux familles déplacées et mettons en œuvre des projets d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Pour s’assurer que l’aide et les ressources atteignent les communautés touchées, nous collaborons avec les responsables gouvernementaux et des partenaires de confiance.
Les enfants sur cette photo ont sauvé leur vie en s’enfuyant de chez eux au milieu de la nuit. Ils vivent maintenant dans une salle de classe d’une école de Lattaquié, en Syrie. Plusieurs d’entre eux, dont la fille au milieu tenant sa petite sœur de deux mois, font partie d’un projet d’ADRA pour les enfants qui n’ont jamais été à l’école.