ADRA EN première ligne

après les terribles séismes

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Le 6 février, à 4h17 du matin, un puissant séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a suivi quelques heures plus tard. La dévastation est immense : plus de 50.000 morts, des centaines de milliers de blessés ainsi que de très importants dégâts matériels dans les deux pays.

► 650.000 personnes évacuées des zones affectées ;

► 17,9 millions de personnes affectées par le séisme en Syrie et en Turquie ;

► plus de 50.000 morts dans les 2 pays.

Dès les premières heures après la catastrophe, les équipes d’ADRA étaient sur le terrain pour apporter une aide d’urgence aux plus vulnérables, notamment aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées :

► distribution de fournitures d’urgence : nourriture, eau potable, couvertures, etc. ;

► fourniture de générateurs pour la restauration du système de distribution d’eau potable.

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ADRA En première ligne !

« L’équipe de réponse aux catastrophes d’ADRA est déjà sur le terrain pour évaluer la situation et collaborer avec les gouvernements locaux et ses partenaires. Les opérations de sauvetage et d’évacuation sont toujours en cours à la fois en Turquie et en Syrie. Le bureau national d’ADRA en Syrie se chargera de la réponse d’urgence dans la région touchée. Au fur et à mesure que notre évaluation progresse et que nous déterminons les besoins critiques, ADRA est prête à fournir une aide : fournitures de première nécessité, nourriture, abris, etc. »
Mario Oliveira
directeur gestion des urgences, ADRA International, 6 février 2023

De nouvelles secousses...

Le 20 février, un nouveau tremblement de terre majeur et des dizaines de fortes répliques ont à nouveau frappé la Syrie et la Turquie, entraînant de nouveaux décès, de nouveaux blessés et de nouvelles  destructions.

« L’équipe d’intervention d’urgence d’ADRA a été un peu secouée par le récent tremblement de terre, mais nous sommes reconnaissants qu’elle soit en sécurité et qu’elle continue à apporter son aide dans les zones les plus touchées. Dans cette crise, l’un des principaux objectifs d’ADRA est de fournir aux familles des moyens de subsistance afin qu’elles puissent devenir autonomes et reconstruire leur vie. », déclare Mario Oliveira, directeur de la gestion des réponses d’urgence pour ADRA International.

Depuis la catastrophe, ADRA distribue de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des kits d’hygiène, du matériel pour se chauffer et des fournitures essentielles. Nous venons également en aide aux familles déplacées et mettons en œuvre des projets d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Pour s’assurer que l’aide et les ressources atteignent les communautés touchées, nous collaborons avec les responsables gouvernementaux et des partenaires de confiance.

« Nous assurons toute la coordination depuis le début du tremblement de terre. Bien sûr, nous étions tous en état de choc. Il y avait trop de morts, trop de gens sous les décombres. Environ 85 % de la ville a été détruite. Nous avons fait de notre mieux, mais ce n’était pas assez. C’est un travail difficile et mentalement exigeant. Suite aux activités de sauvetage, le besoin d’abris apparaît, le besoin de nourriture, d’énergie et plus encore. Dans ce contexte, des partenaires comme ADRA nous ont tendu la main. Je voudrais vous remercier au nom de la population et ensuite au nom de mon organisation pour toute l’aide que vous nous avez apportée dans cette situation. »
Ôzer Gövce
Chef du service des pompiers de la municipalité de Hatay en Turquie

L’action du réseau ADRA
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