une crise humanitaire

aux portes de l'europe

DSC06007

Projet hivernal Shelter for Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une catastrophe humanitaire, faisant des milliers de morts, déplaçant 12 millions de personnes et causant des dommages aux infrastructures estimés à 100 milliards de dollars. Kiev a été envahie dès le début de la guerre, et des combats acharnés ont détruit et endommagé des maisons dans toute la région. En mai 2022, l’OIM a rapporté que 24% des personnes déplacées ont déclaré que leur maison (résidence principale avant la guerre) avait été endommagée par les attaques et la guerre. Beaucoup de maisons sont structurellement saines mais présentent des dommages mineurs qui doivent être réparés pour des raisons de sécurité et pour se protéger des intempéries. Par exemple, de nombreuses fenêtres ont été brisées par la force des explosions ; les maisons ont été envahies par les troupes de combat et les portes ont été enfoncées.

Malgré l’importance des dégâts matériels estimés, de nombreuses personnes déplacées rentrent chez elles à Kiev. La zone a été libérée de l’occupation russe et se trouve actuellement loin de la ligne de combat, bien que des attaques périodiques à la roquette se poursuivent. Les personnes de retour – et celles qui ne sont pas parties – sont confrontées à de nombreux défis tels que les dégâts matériels, les pertes d’emploi ou d’autres problèmes économiques. Pendant le rude hiver ukrainien, les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C, voire moins. Pour préparer les bénéficiaires à temps pour le froid, ADRA a mis en place des programmes d’hivernage dès l’été. Dans un rapport de situation de l’UNOCHA, on estimait que 6,2 millions de personnes avaient besoin d’abris et d’articles non alimentaires entre mars et août 2022.

Pour répondre aux besoins immédiats identifiés, ADRA a relancé le projet hivernal « Shelter for Ukraine« . L’objectif est de fournir aux victimes du conflit en Ukraine un abri sûr, digne et habitable pendant l’hiver grâce à des bons d’achat et à un soutien financier. Pour atteindre cet objectif, le projet Shelter for Ukraine fournira des réparations légères et moyennes aux maisons, ainsi que des NFI (articles non alimentaires) tels que des articles ménagers, des vêtements d’hiver et du matériel de chauffage pour les familles dont les maisons ne peuvent pas être réparées ou adaptées à l’hiver avant qu’il ne fasse froid.

Pourquoi offrir un soutien financier ?

Une assistance financière (bons d’achat) a été choisie comme principale modalité pour les réparations d’abris et d’articles de première nécessité en raison de leur efficacité. Les bénéficiaires qui reçoivent l’aide peuvent la dépenser pour les réparations les plus importantes, puis acheter des fournitures et effectuer ces réparations eux-mêmes.

La mise en œuvre d’une activité liée aux abris est ainsi beaucoup plus rapide, car le travail est réparti entre de nombreux ménages au lieu d’être facilité par une seule organisation chargée de la mise en œuvre.

Les bons pour les produits de première nécessité sont tout aussi efficaces, car ils permettent aux ménages de choisir les matériaux dont ils ont besoin et de les acheter eux-mêmes. Cela réduit le temps et les coûts nécessaires à la logistique et à l’expédition. Un autre avantage est qu’ils stimulent l’économie locale.

Pour les familles particulièrement vulnérables qui ne sont pas en mesure d’acheter les fournitures et d’effectuer les réparations elles-mêmes, ADRA fournira des transferts directs d’argent liquide à cette fin. Cela permet de s’assurer que les plus vulnérables ne sont pas exclus de l’activité (environ 40 % de toutes les familles bénéficiaires).

ADRA Globe Mark_WHT

Témoignages de bénéficiaires du projet en 2022

Olha vivait à Shchastia, dans la région de Luhansk, avec son fils. Lorsque la guerre a commencé, elle et sa famille ont passé plusieurs jours dans leur appartement sous les tirs d'obus. Olha était extrêmement préoccupée par sa propre sécurité et celle de ses proches. Ils ont donc décidé d'évacuer vers Starobilsk, dans la région de Louhansk. Malheureusement, cette ville était également trop dangereuse, et la famille passait de longs moments dans le sous-sol à se cacher des tirs d'artillerie. La mère d'Olha préférait initialement rester à Shchastia, et elle a donc dû revenir la chercher. C'était un voyage extrêmement risqué, mais Olha a réussi à sauver sa mère malgré les tirs d'obus. La famille a ensuite passé un peu plus de temps dans la région de Luhansk, car elle n'avait pas d'autre endroit où aller.

Le gouvernement ukrainien ayant perdu le contrôle de la région où ils vivaient, Olha cherchait activement une possibilité de partir. Elle connaissait ADRA depuis longtemps, car son fils était étudiant à l'université de Bucha, et elle était parfaitement au courant de l'aide offerte par cette organisation. Olha et sa famille ont été évacuées par un couloir humanitaire et se sont rendues à l'abri à Bucha, où elles se trouvent encore actuellement. Olha est sincèrement heureuse qu'on lui ait offert une place dans cet abri, où sa famille peut se reposer et se rétablir. Elle est immensément reconnaissante à ADRA Ukraine et au projet de leur avoir fourni un logement, où ils vivent encore aujourd'hui.
Olha Udarchuk
De Shchastia, région de Luhansk
Vasyl Vasylovych est né dans la région de Kiev. Lorsque l'invasion a commencé, l'homme était chez lui. Sa maison a été endommagée par un tir d'obus. Les fenêtres, les portes, le toit et même la façade du bâtiment ont dû être réparés.

L'épouse de Vasyl Vasylovych a été blessée par un fragment d'obus. Heureusement, elle a reçu un traitement médical, s'est rétablie et est maintenant en sécurité.

Cependant, comme la famille est confrontée à des difficultés financières comme beaucoup d'autres Ukrainiens, elle a décidé de demander de l'aide pour les réparations offertes par ADRA Ukraine. Vasyl a déjà reçu le montant qui lui permettra d'acheter des matériaux de construction et d'entamer les travaux de réparation. L'homme est sincèrement reconnaissant à ADRA de lui avoir apporté son soutien et de ne pas l'avoir laissé seul dans cette situation difficile.
Vasyl Yakovlev
Hostomel, région de Kyiv
Tymur vivait à Dobropillia avec sa femme et son fils de cinq ans. Lorsque l'invasion a débuté, la famille est restée dans la ville. Puis, les tirs d'obus se sont intensifiés et la ville est devenue trop dangereuse pour y rester plus longtemps. Jour après jour, la famille était de plus en plus préoccupée par la sécurité, se souvient Tymur. Ils ont connu des coupures de courant et des interruptions de l'approvisionnement en eau.

Le 13 mars, la famille a entendu de fortes explosions et les autorités locales ont demandé à tous les habitants de la ville d'évacuer. Tymur et sa famille se sont rendus à Chernivtsi, dans l'ouest de l'Ukraine. Ce voyage épuisant a duré plus de quatre jours. Après un certain temps, Tymur, sa femme, ses enfants et son grand-père ont déménagé à Kiev, où son ami pouvait l'aider à se loger et à trouver de l'argent. Néanmoins, la famille s'est rapidement retrouvée à la recherche d'un nouvel appartement qu'elle ne pouvait pas se permettre.

Tymur connaissait l'existence d'ADRA, puisqu'il avait été étudiant à l'université de Bucha. Il a donc demandé de l'aide et a obtenu une chambre familiale au refuge de Bucha. Cet homme est extrêmement reconnaissant à ADRA Ukraine et au projet pour cet accueil chaleureux et pour ce logement, où sa famille peut enfin se sentir en sécurité et à l'aise
Tymur Udarchuk
De Dobropillia, région de Donetsk
ONE LIFE_ADRA_Ukraine tent

Vous êtes notre force !

En situation de crise, chaque don compte.

Conflits armés, inondations catastrophiques, sécheresses, famines, etc. Autant de crises humanitaires pour lesquelles ADRA agit chaque jour !

Avec URGENCE en communication