Inondations catastrophiques

ADRA soutient les familles victimes de la tempête Boris

Dans la nuit du 13 septembre 2024, la tempête Boris a atteint l’Europe centrale, provoquant de fortes précipitations et des inondations dévastatrices dans de nombreuses régions. Les dégâts étaient considérables et plusieurs personnes ont perdu la vie. Dans certaines régions, il est tombé en quatre jours autant de pluie que durant tout le mois de septembre. Des milliers de personnes ont perdu leur maison et se sont retrouvées sans rien. 

En Roumanie, les violentes tempêtes et les fortes averses ont inondé des dizaines de localités et gravement endommagé des routes, des ponts et des infrastructures locales.

(c) ADRA Romania Flood
WhatsApp Bild 2024-09-15 um 13.25.08_b7f676a9
818f70a3-2ef1-4750-a5f8-1bcd1824ef57
2

Les équipes d’ADRA parmi les premières sur le terrain en Roumanie

La majorité des localités touchées sont des zones rurales, où l’occupation principale des familles est la culture de plantes, l’élevage et l’apiculture. Les inondations ont ravagé ces moyens de subsistance, laissant de nombreuses familles sans rien d’autre que les vêtements qu’elles portaient sur le dos.

ADRA Roumanie a été l’une des premières organisations à évaluer et à intervenir rapidement dans les communautés isolées, en distribuant de la nourriture non périssable, de l’eau, des produits d’hygiène, des déshumidificateurs, des vêtements et des chaussures à plus de 4000 bénéficiaires. Environ 900 volontaires d’ADRA venus de tout le pays ont été mobilisés pour la distribution, ainsi que pour aider à déblayer et nettoyer les habitations des familles touchées.

20240922_100553
19
« Nous avons des pompes, des générateurs et un soutien psychologique. Les gens sont si tristes, si désespérés. Il y a eu une autre grande inondation en 2013, mais celle-ci est encore plus violente. Même dans les maisons hautes, l'eau est entrée de 1,5 m. ».
Alina
psychologue pour ADRA Romania

Une aide financière pour les familles victimes de la tempête

Après ces interventions d’urgence auprès des plus vulnérables (personnes âgées, femmes seules, personnes souffrant de handicap, familles avec des jeunes enfants, etc.), ADRA Roumanie fournit une aide financière à 200 familles qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance. Chaque famille recevra un montant de 200€ pour répondre à leurs besoins essentiels et urgents en fonction de leurs propres priorités : achat d’appareils électroménagers, de matériaux de construction, nourriture, etc.

20240922_095004
20240922_102846
Au début, Mme Maria nous raconte qu'elle ne voulait pas partir, même si on lui avait dit que la montée des eaux était imminente. Mais lorsque l'eau l'a atteinte à la taille, son fils l'a portée sur son dos et, avec beaucoup de difficultés, ils ont atteint le centre culturel local, où ils se sont abrités. La maison n'était plus habitable. L'équipe d'ADRA l'a trouvée en train de déblayer la boue dans sa cour. Elle nous a invités à entrer et nous avons vu comment l'inondation avait détruit tout l'intérieur de sa modeste maison. Les colis d'hygiène et de nourriture fournis par ADRA lui ont apporté une grande joie et elle a exprimé sa profonde gratitude pour l'aide reçue de la part d'ADRA. L'eau, en particulier, a été pour elle une vraie une bouée de sauvetage, car elle n'avait pas accès à l'eau potable et l'électricité avait été coupée. Au-delà de cette aide immédiate, les besoins restent urgents. Sans électricité, il est impossible de cuisiner, et la contamination des sources d'eau signifie qu'elle dépend toujours d'une aide extérieure.
Inondations 2024_ADRA pictures (5)
Marian 2
Mr Marian, 68 ans, nous raconte : vers minuit, il a reçu des messages de l'Inspection des situations d'urgence l'avertissant de l'imminence d'inondations. Avec sa femme, ils se sont précipités vers les hauteurs dans l'espoir de se mettre à l'abri. En chemin, ils ont rencontré d'autres personnes, à pied ou en voiture, toutes remplies de peur et d'incertitude face à ce qui les attendait. Ils sont finalement rentrés chez eux quand il a entendu le grondement assourdissant des eaux de crue qui déferlaient. En quelques instants, l'eau lui arrivait à la taille. Ils se sont précipités à l'intérieur de la maison et sont montés dans le grenier, où ils ont passé la nuit, ne sachant pas si la maison résisterait à la force de l'eau. Les heures se sont écoulées dans la peur et le sentiment d'impuissance. À l'aube, ils sont descendus et ont découvert leur maison détruite. La boue recouvrait tout : des assiettes de cuisine au réfrigérateur. Toutes leurs provisions avaient disparu. Bien que les colis alimentaires, l'eau et les produits d'hygiène fournis par les équipes d'ADRA aient été une bouée de sauvetage, leur lutte est loin d'être terminée.

Vous êtes notre force !

En situation de crise, chaque don compte.

Avec URGENCE en communication