Inondations catastrophiques
ADRA soutient les familles victimes de la tempête Boris
Dans la nuit du 13 septembre 2024, la tempête Boris a atteint l’Europe centrale, provoquant de fortes précipitations et des inondations dévastatrices dans de nombreuses régions. Les dégâts étaient considérables et plusieurs personnes ont perdu la vie. Dans certaines régions, il est tombé en quatre jours autant de pluie que durant tout le mois de septembre. Des milliers de personnes ont perdu leur maison et se sont retrouvées sans rien.
En Roumanie, les violentes tempêtes et les fortes averses ont inondé des dizaines de localités et gravement endommagé des routes, des ponts et des infrastructures locales.
Les équipes d’ADRA parmi les premières sur le terrain en Roumanie
La majorité des localités touchées sont des zones rurales, où l’occupation principale des familles est la culture de plantes, l’élevage et l’apiculture. Les inondations ont ravagé ces moyens de subsistance, laissant de nombreuses familles sans rien d’autre que les vêtements qu’elles portaient sur le dos.
ADRA Roumanie a été l’une des premières organisations à évaluer et à intervenir rapidement dans les communautés isolées, en distribuant de la nourriture non périssable, de l’eau, des produits d’hygiène, des déshumidificateurs, des vêtements et des chaussures à plus de 4000 bénéficiaires. Environ 900 volontaires d’ADRA venus de tout le pays ont été mobilisés pour la distribution, ainsi que pour aider à déblayer et nettoyer les habitations des familles touchées.
Une aide financière pour les familles victimes de la tempête
Après ces interventions d’urgence auprès des plus vulnérables (personnes âgées, femmes seules, personnes souffrant de handicap, familles avec des jeunes enfants, etc.), ADRA Roumanie fournit une aide financière à 200 familles qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance. Chaque famille recevra un montant de 200€ pour répondre à leurs besoins essentiels et urgents en fonction de leurs propres priorités : achat d’appareils électroménagers, de matériaux de construction, nourriture, etc.
Vous êtes notre force !
En situation de crise, chaque don compte.
Avec URGENCE en communication