ADRA au coeur de l'urgence

lors des inondations

3_Edito_group pic
2021_StickyNote_Belgium

Nous pouvons dire en toute honnêteté que l’année 2021 n’aura pas été de tout repos ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, le monde lutte encore contre l’épidémie de coronavirus et ses conséquences dramatiques.

En Belgique, nous avons poursuivi, tout au long de l’année, notre action de lutte contre les effets de l’épidémie via la distribution de colis alimentaires et la mise en place de nouvelles initiatives. Nous avons également mobilisé nos équipes pour répondre à l’urgence suite aux inondations du mois de juillet.

une catastrophe sans précédent, une mobilisation inédite !

Les 14 et 15 juillet 2021, la Belgique a été frappée par de violentes inondations. 120 communes ont été particulièrement touchées, principalement dans la province de Liège, qui a concentré la majeure partie des opérations de secours. Ces inondations sont considérées comme « les plus catastrophiques que la Belgique n’ait jamais connues ».

Le bilan s’élève à 42 morts et plus de 100 personnes ont été portées disparues, parfois pendant plusieurs jours. 12.000 habitants de Verviers et Pepinster se sont retrouvés sans électricité, eau et gaz. Tous ont dû être relogés rapidement. Une semaine plus tard, 400 familles vivant dans les régions touchées étaient toujours privées d’eau potable. Le 20 juillet 2021 a été déclaré jour de deuil national en hommage aux victimes.

ADRA, une des premières organisations sur le terrain

Ces inondations meurtrières ont provoqué de nombreux dégâts matériels. Grâce à nos volontaires venant des 4 coins du pays, nos équipes sont intervenues dans les zones les plus touchées. Notre action de terrain peut se résumer en 4 phases :

Phase 1

100 volontaires sur le terrain + 30 familles aidées

Phase 2

72 déshumidi-ficateurs utilisés dans 300 foyers

Phase 3

matériel scolaire pour 2.500 enfants sinistrés

Phase 4

plus de 200 colis de Noël pour les enfants sinistrés

1

déblayage et réconfort aux victimes

18 - 25 juillet 2021

Moins de 48h après les inondations, en coordination avec les services sociaux de la ville, nous sommes intervenus sur le terrain à Ensival (Verviers) pour évaluer les besoins des victimes. Le niveau de destruction sur place étant dramatique, les équipes de volontaires d’ADRA se sont mobilisées pour déblayer les débris, évacuer les maisons sur le point de s’effondrer et offrir du réconfort aux victimes. Au total, ce sont 100 volontaires qui se sont relayés durant une semaine pour aider plus de 30 familles dans le besoin.

« En arrivant à Verviers le dimanche 18 juillet 2021, dans le quartier d’Ensival, je n’étais pas préparé à ce que j’allais découvrir. Je savais qu’il y avait eu une catastrophe importante mais j’allais en découvrir le vrai sens. Ce que j’ai vu sur place m’a laissé complètement déconcerté par le niveau de destruction, de dévastation, d’anéantissement et de chaos : des tas d’immondices, de meubles, de vêtements, de carcasses de voiture jonchaient le sol, entremêlés à des planches, tôles, détritus et objets de toutes sortes emportés par la vague de boue. Face à ces montagnes de débris découpées par les pelleteuses : des habitants, des hommes, des femmes, des personnes âgées et des enfants qui jettent par leurs portes et fenêtres tous les souvenirs de leur vie d’avant. J’ai admiré le courage et la dignité de ces hommes et femmes qui ont tout perdu et qui pourtant, sans crier, sans se plaindre, s’attèlent à trier ou nettoyer le peu qu’il leur reste d’une catastrophe qui en aura emporté beaucoup et marqué à vie les autres, les survivants. Ce jour-là, j’ai compris ce qu’aucune radio ou télévision ne permettra jamais de comprendre vraiment. J’ai compris ce que signifiait réellement le mot « catastrophe » ! Et c’est là précisément au sein même du chaos que se vivent les plus belles aventures de solidarité, d’espérance et de partage.»
Edouard Ajinca
pasteur et volontaire ADRA

« Aujourd’hui, plus d’une trentaine de volontaires sont venus prêter main forte et se mettre au service de la population. Les services sociaux de la ville de Verviers nous ont demandé de d’identifier les besoins sur le terrain : eau, nourriture, douches, afin de pouvoir relayer les informations. Nous aurons encore besoin de bras pendant plusieurs jours, les besoins sont immenses et certains ont tout perdu. »

– Jonathan Lo Buglio, directeur ADRA Belgium, interviewé par LN24 le 19/07/2021, Ensival.

« Je me sens très éprouvée, mais en même temps ravie d’être là pour apporter de l’aide aux résidents après les inondations de la semaine passée. Nous, on vient quelques jours, mais pour eux ça va être des semaines, des mois pour retrouver des lieux de vie comme ils en avaient avant. »
Donatienne
volontaire ADRA

2

réhabilitation de logements

2 août 2021 - 10 janvier 2022

Les inondations ont rendu de nombreuses habitations insalubres, obligeant des milliers de personnes à quitter leur domicile. Pour leur permettre de retrouver leur logement au plus vite, ADRA, en collaboration avec ADRA Tchéquie et l’Echevin des travaux de l’arrondissement de Verviers, a déployé 72 déshumidificateurs à destination de 300 foyers dans les zones les plus touchées. Cet équipement professionnel permet de réhabiliter les logements sinistrés en absorbant l’humidité présente dans les murs et les sols.

IMG-20210804-WA0002

3

opération plumier solidaire

septembre 2021

Certains enfants ont tout perdu dans les inondations : vêtements, livres, fournitures scolaires, souvenirs, jouets, etc. Nous voulions leur permettre de rentrer à l’école dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi ADRA a collaboré avec l’ASBL Verviers, ma Ville solidaire pour fournir du matériel scolaire à 2.500 enfants sinistrés de l’arrondissement de Verviers durant l’opération plumier solidaire de septembre.

4

opération colis de noël

décembre 2021

Cette année, à la demande de nos groupes de volontaires, nous avons mis sur pied un partenariat avec les services sociaux de l’arrondissement de Verviers afin d’offrir des colis de Noël aux enfants sinistrés.

 Au total, ce sont plus de 200 enfants dans le besoin qui ont reçu un cadeau de Noël. Grâce à votre générosité, leurs visages se sont illuminés à l’approche des fêtes de fin d’année.

notre action en chiffres

Vous avez été nombreux à soutenir notre action d’urgence pour faire face à cette catastrophe et nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance ! C’est notre engagement : 100% de vos dons ont été utilisés pour soutenir les victimes des inondations. Voici la répartition des dons dans les différentes phases de notre réponse face à cette urgence :

Vous souhaitez être en première ligne ?

Rejoignez nos actions en Belgique !

Envoyez-nous vos coordonnées à [email protected] pour être informés de nos actions de terrain !