TOUS LES ENFANTS. PARTOUT. À L'ÉCOLE.

L'éducation pour tous ?
Un objectif loin d'être atteint...

Aucun enfant ne devrait être privé d’éducation. Pas à cause de l’endroit où il vit. Pas parce que son gouvernement n’assure pas une éducation adéquate et gratuite. Pas parce que sa famille est pauvre. Pas à cause d’un conflit ou d’un déplacement. Ni en raison de leur sexe, de leur appartenance ethnique ou de leur handicap. Chaque enfant, en tous lieu, a le droit d’aller à l’école et de recevoir une éducation.

Malheureusement, 262 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes sont actuellement privés de ce droit.

Un enfant non scolarisé est plus vulnérable aux trafiquants d’êtres humains et au recrutement par les milices, et il est davantage exposé au risque de mariage précoce, de grossesse chez les adolescentes et de travail des enfants. Un adulte sans éducation n’est pas en mesure de sortir de la pauvreté et ses enfants se heurtent à des obstacles à tous les stades de la vie : risque accru de décès en bas âge, malnutrition qui affecte leur développement mental et physique et cycle continu de la pauvreté, condamnant une autre génération.

Sans éducation, rien ne change.

L’ignorance demeure.

La pauvreté continue.

Pourquoi tant d’enfants sont-ils déscolarisés ?

Environnement externe

Les systèmes éducatifs sous-financés ou inadaptés n’atteignent pas les enfants les plus marginalisés. Les filles ont moins de chances d’aller à l’école lorsque les installations ne répondent pas à leurs besoins élémentaires en matière d’hygiène, de dignité et de sécurité. Les enfants vivant dans les zones rurales, ceux qui vivent dans la pauvreté et ceux qui sont handicapés sont beaucoup plus susceptibles de ne pas aller à l’école. Les conflits et autres situations d’urgence déplacent les familles et perturbent les systèmes éducatifs, affectant actuellement l’accès à l’éducation de plus de 30 millions d’enfants.

Circonstances familiale

La pauvreté et le manque d’éducation des parents eux-mêmes limitent leurs choix, les obligeant souvent à prendre des décisions difficiles. Les parents peuvent choisir de donner la priorité au rôle de certains ou de tous leurs enfants dans le travail (y compris le travail forcé), à la garde des enfants et aux tâches ménagères, ou au mariage précoce (en particulier pour les filles) plutôt qu’à la scolarisation.

Discrimination

Certaines sociétés, cultures ou religions n’accordent pas la même valeur à l’éducation de tous les enfants et, par conséquent, certains enfants sont confrontés à des obstacles supplémentaires à l’éducation en raison de normes culturelles, de leur sexe, de leur appartenance ethnique, de leur statut juridique ou d’un handicap.

DSC_0461

L’effet de la scolarité

L’éducation change la vie. Sans elle, rien ne change. Les désavantages persistent. La pauvreté persiste. Lorsqu’un enfant termine ses études, c’est un tout nouveau monde de possibilités qui s’ouvre à lui. Lorsque vous éduquez un enfant, vous ne changez pas seulement une vie, mais la vie de sa famille, de sa communauté et des générations futures.

Lorsque chaque enfant reçoit une éducation, c’est toute la société qui en bénéficie. Pour les filles, les avantages sont particulièrement importants : si toutes les femmes terminaient leurs études secondaires, il y aurait 49 % de décès d’enfants en moins, 64 % de mariages précoces en moins, et 59 % de grossesses précoces en moins, et elles gagneraient jusqu’à 45 % de plus qu’une femme qui n’a pas reçu d’éducation.

5 avantages de l’éducation

1/ Les enfants handicapés ont le même droit à l’éducation que tout autre enfant. Ils ont également les mêmes espoirs et les mêmes rêves, et le même potentiel pour vivre une vie bonne et productive. Comme pour tous les enfants, l’éducation est la clé qui permet de libérer ce potentiel.

2/ L’éducation permet aux gens d’accéder à des emplois mieux rémunérés ou à d’autres possibilités de gains, ce qui contribue à briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté.

3/ L’éducation contribue à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles.

4/ Pour les enfants vivant dans des contextes fragiles, l’éducation renforce la résilience et les protège contre la violence, les abus et l’exploitation.

5/ Une éducation de qualité réduit le risque de guerre et protège les enfants contre le recrutement par des groupes armés.

Une campagne de mobilisation inédite

« Every Child, Everywhere, In School » est la plus grande campagne de mobilisation jamais  lancée par le réseau mondial d’ADRA, en partenariat avec le mouvement Adventiste et d’autres institutions. ! L’objectif ? remettre la question de l’éducation pour tous sur la table des dirigeants du monde, afin de s’assurer que chaque enfant ait la possibilité d’aller à l’école et d’achever son éducation. En effet, malgré l’objectif fixé par l’ONU d’une scolarisation pour tous d’ici 2030, la situation sur le terrain reste catastrophique…

Une éducation équitable et de qualité pour tous, c’est l’ambition du réseau ADRA.

Grâce à la récolte de près d’1,5 million de signatures, le réseau ADRA se mobilise pour faire pression sur les politiques et rendre possible une réalité où tous les enfants, partout dans le monde, auront accès à l’éducation.

15- Somalia Learners with letters
42- EveryChild_South America-06

Avec 262 millions d’enfants non scolarisés, ce ne sont pas seulement 262 millions d’avenirs qui sont en jeu, mais 262 millions de générations d’enfants qui peuvent naître en meilleure santé, être élevés dans un foyer qui soutient leur éducation et, en fin de compte, avoir la possibilité de vivre une vie meilleure que celle de leurs parents, à l’abri de l’extrême pauvreté, des mariages forcés, de l’exploitation ou d’un travail indigne. 

Vous pensez également que chaque enfant, en tous lieux, a le droit d’aller à l’école ?

Avec ÉDUCATION en communication