L'éducation en situation de crise

Les conflits, les catastrophes naturelles et autres situations d’urgence perturbent gravement l’éducation des enfants. Les enfants vivant dans des pays fragiles et touchés par des conflits sont deux fois plus susceptibles de ne pas être scolarisés que les enfants vivant dans des pays non touchés par des conflits. Les enfants réfugiés sont cinq fois plus susceptibles de ne pas être scolarisés que les enfants non réfugiés.

Obstacles à l’éducation

Absence de priorité

Bien qu’elle soit l’un des premiers services demandés par les familles, les enfants et les jeunes en période de crise, l’éducation n’a jusqu’à présent été qu’une très faible priorité dans l’aide humanitaire aux pays en conflit. Seuls 2,7 % de l’aide humanitaire mondiale ont été alloués à l’éducation en 2016, ce qui laisse un déficit de financement de 8,5 milliards de dollars.

Endommagement ou destruction d’écoles

En période de conflit ou de catastrophe naturelle, les écoles peuvent être endommagées ou détruites, ce qui prive les enfants d’un endroit où aller en classe. Lorsque les structures scolaires survivent, elles peuvent être utilisées comme centres d’urgence ou comme abris, ce qui perturbe encore davantage les cours.

Qualifications non reconnues

Lorsque les enfants et les jeunes sont contraints de fuir leur pays, il arrive que leur pays d’accueil ne reconnaisse pas leurs qualifications ou leurs résultats, ce qui les oblige à redoubler des classes qu’ils ont déjà terminées, ralentit leurs progrès éducatifs ou les décourage de poursuivre leurs études.

sécurité

Alors que l’école devrait être un espace sûr, dans certains pays touchés par une crise, les enfants risquent d’être victimes de violences ou d’attaques, que ce soit sur le chemin de l’école ou à l’école même. Entre 2013 et 2017, près de 13 000 attaques ont été perpétrées dans le secteur de l’éducation, causant du tort à plus de 21 000 élèves et éducateurs.

Les enfants non scolarisés dans les contextes d’urgence sont souvent plus vulnérables à l’exploitation, par exemple au recrutement comme enfants soldats, au travail des enfants, à l’esclavage et à la traite. Les filles peuvent être particulièrement vulnérables dans les situations d’urgence, la violence sexuelle et les mariages précoces et forcés augmentant chez les filles pendant et après les catastrophes et les conflits.

Pourquoi l’éducation dans les situations de crise est-elle importante ?

1/ La résilience

Une éducation de qualité en situation d’urgence renforce la résilience des enfants dans l’adversité et soutient leur développement socio-émotionnel et cognitif.

2/ Protection

Investir dans l’éducation pour tous peut prévenir le recrutement d’enfants soldats et empêcher que les filles ne soient mariées et exploitées par des réseaux de trafiquants. Les écoles peuvent offrir un espace sûr pour l’apprentissage, ainsi que d’autres services vitaux tels que la santé, la nutrition et le soutien psychosocial.

3/ Réduction du risque de conflit

Investir dans l’éducation est l’un des meilleurs moyens pour un pays de sortir les gens de la pauvreté, d’augmenter la croissance économique nationale et de réduire le risque de conflit. Un pays dont plus de 87 % des enfants sont scolarisés peut réduire le risque de conflit de près de 75 %.

4/ Réduction de la vulnérabilité

L’éducation contribue à réduire la vulnérabilité aux catastrophes et à renforcer l’adaptation au changement climatique. Elle y parvient en améliorant les connaissances, la capacité à comprendre et à traiter les informations, ainsi que la perception des risques. Elle améliore aussi indirectement le statut socio-économique et le capital social.

Les conflits et les crises ne sont pas une façon pour un enfant de grandir, mais les écoles peuvent offrir un lieu sûr où les enfants peuvent apprendre et développer des compétences pour faire face aux traumatismes qu’ils ont subis. Pour les enfants réfugiés et déplacés à l’intérieur du pays en particulier, les écoles constituent un retour bienvenu à la normale et une occasion de jouer en toute sécurité et de renouer des liens avec d’autres enfants. L’école joue également un rôle dans la construction de la paix, en renforçant les messages au sein de la société sur les impacts négatifs de la violence, en éduquant les enfants à des moyens non violents de répondre aux conflits.

2.2. Education emergency

Vous pensez également que chaque enfant, en tous lieux, a le droit d’aller à l’école ?

Avec ÉDUCATION en communication