Ration meal challenge
innover pour sensibiliser
Souvenez-vous, nous étions début 2017 : le monde assistait contre toute attente à l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, les négociations du Brexit débutaient dans l’inquiétude générale et… l’Est de l’Afrique faisait face à la plus grande famine jamais vue depuis la 2ème guerre mondiale. Ce dernier point passant presque inaperçu.
Discrète, cette famine ?
Pas vraiment, car plus de 20 millions d’enfants, de femmes et d’hommes sont touchés. Il ne fait aucun doute que nous aurions dû en entendre parler longuement et pourtant, … Peu de couverture média, quelques timides campagnes et une sensibilisation très limitée de l’opinion publique.
Conséquences ? un faible intérêt pour cette catastrophe humanitaire pourtant sans précédent. En tant qu’organisation humanitaire, il nous fallait agir pour ces enfants, ces femmes et ces hommes en souffrance, et sensibiliser l’opinion publique à cette catastrophe, au risque de ne pas susciter d’intérêt ou de soutien pour agir sur le terrain.
Nous avons donc lancé la campagne Ration Meal Challenge pour interpeller sur ce drame humain en faisant vivre une expérience sensorielle et immersive.
L’innovation au profit de la sensibilisation
Concrètement, le participant au Ration Meal Challenge est invité à se nourrir durant 24h de rations alimentaires d’urgence que nous fournissions gratuitement. Ces barres (nommées BP-5), sont les mêmes que celles distribuées dans les situations extrêmes (catastrophes naturelles, guerres, famines, etc.) afin de nourrir en urgence des populations vulnérables.
Les rations ont été fournies gracieusement par la société productrice Norvégienne GC Rieber ©.
Pour relever le challenge, le participant ne consomme qu’une barre de rationnement par repas (3 au total) durant une journée. Il s’engage également à partager son expérience, son ressenti sur les réseaux sociaux en témoignant de la crise humanitaire existante dans l’Est de l’Afrique.
Faim, tristesse, colère… autant de sentiments qui nous sont parvenus au travers des témoignages des participants via des photos, des vidéos et des messages. Au total plus de 300 personnes ont relevé le défi en Belgique et des milliers d’autres ont pu être conscientisés à ce drame. Résultat, un impact réel au Soudan et au Kenya.
NOTRE SLOGAN ?
Luttez contre la famine en Afrique de l’Est en vous mettant à la place des populations touchées pendant 24h !
Des personnalités engagées aux côtés d’ADRA
Des actions concrètes
Bien plus qu’une simple prise de conscience, le Ration Meal Challenge a permis de récolter des fonds pour le travail de terrain. Grâce à cela, nous avons pu soutenir deux projets d’aide d’urgence, au Soudan du Sud et au Kenya.
Comté de Kapotea
Soudan du Sud
Au Soudan du Sud, nous avons participé au projet « EFAKAN », dans le comté de Kapotea (Nord). Chaque jour, nos équipes locales ont distribué des colis alimentaires composés de sorgho, haricots, huile et sel.
Au total, ce sont 4200 personnes dont 1850 enfants qui ont pu bénéficier de cette aide durant 3 mois.
Comté de Mwingi central
Kenya
Au Kenya, dans le comté de Mwingi Central, 500 familles (3323 personnes dont 593 enfants) ont reçu des coupons dédiés à l’achat de nourriture pour un montant total de 69 $ par mois. Ce système a permis aux familles de choisir elles-mêmes leur nourriture en fonction de leurs besoins et de relancer l’économie locale fortement touchée par cette crise.
Découvrez la vidéo de Nzaaki Kanagu, une mère de famille également bénéficiaire de l’aide d’urgence :
0,5 €
10 €
100 €
c’est le coût d’une journée de nourriture pour un Kenyan.
permettent à un Soudanais de se nourrir pendant 1 mois.
sortent une famille somalienne de la famine pour 1 mois.
Vous trouvez ça trop cher ?
Avec FAMINE en communication